Le 23 juillet dernier, l’Union européenne a annoncé le lancement d’un dialogue avec l’Arménie portant sur la libéralisation des visas. Le dialogue aura pour objectif de la mise en œuvre de réformes dans un certain nombre de domaines majeurs tels que la migration et l’asile, la gestion des frontières ou encore les questions relatives aux droits fondamentaux en Arménie.
L’Arménie, pays associé de l’UE, souhaite que ce processus mène vers l’instauration un régime d’exemption de visa avec l’Union. Cela permettrait aux citoyens arméniens de se rendre en Europe de façon plus simple et moins coûteuse, pour des séjours de moins de 90 jours.
Un renforcement de la coopération UE – Arménie depuis de nombreuses années
Le lancement du dialogue sur la libéralisation du régime des visas se fait dans la continuité de plusieurs initiatives d’ores et déjà instaurées entre l’UE et l’Arménie au fil des dernières années. En effet, depuis 2014 déjà, les Arméniens bénéficient d’un accord visant à faciliter la délivrance des visas avec l’UE.
L’Arménie fait en outre partie, depuis 2009, du programme de partenariat oriental de l’UE qui vise à renforcer et à approfondir les relations politiques et économiques entre l’UE, ses États membres et les six pays partenaires d’Europe de l’Est, à savoir l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine. Le partenariat entend également soutenir les processus de réforme durables dans ces pays.
Depuis la signature du nouvel accord de partenariat signé en 2017 et entré en vigueur en 2021, un conseil de partenariat se tient une fois par an entre l’UE et l’Arménie. Dès le conseil de 2018, les perspectives de lancement d’un dialogue sur la libéralisation du régime des visas avaient été évoquées. En 2022, les deux parties ont convenu de lancer des travaux pour établir un nouveau programme de partenariat UE-Arménie afin de revoir les priorités communes et de renforcer davantage la coopération dans tous les domaines.
Observer les progrès accomplis et soutenir les avancées nécessaires
L’Arménie s’est engagée à poursuivre un programme de réformes global fondé sur la démocratie, la transparence et l’État de droit, en particulier la lutte contre la corruption, la réforme du système judiciaire et le renforcement de sa responsabilité vis-à-vis des citoyens, et à garantir l’égalité des chances économiques, sociales et d’emploi pour tous.
Depuis février 2023, une mission civile non armée est présente en Arménie pour observer et rendre compte de la situation en matière de sécurité le long du côté arménien de la frontière internationale avec l’Azerbaïdjan. La mission contribue également à la sécurité humaine dans les zones touchées par le conflit.
En outre, l’UE soutient financièrement et techniquement l’Arménie lors de situation de crises. Ainsi, à la suite du déplacement massif de plus de 100 000 Arméniens du Karabakh en septembre dernier, l’UE a rapidement mobilisé 18 millions d’euros d’aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des réfugiés, et a notamment fourni 15 millions d’euros pour répondre aux en matière d’alimentation et d’énergie.
Le soutien de l’UE porte également sur les avancées sociales de l’Arménie. En 2022, l’UE a fourni 32 millions d’euros d’appui budgétaire pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie en matière d’éducation, qui se concentre sur l’enseignement secondaire et l’accès à des services éducatifs de qualité dans les zones rurales.