Le deuxième rapport de suivi des objectifs climatiques et environnementaux du 8ème programme d'action pour l'environnement (PAE), publié le 20 février 2025 par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), montre que l'UE n’est que partiellement sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques et environnementaux à l'horizon 2030.
Pour rappel, le 8ème programme d’action pour l’environnement, entré en vigueur le 2 mai 2022, est un document d’orientation de la politique environnementale européenne jusqu’à la fin de la décennie. S'appuyant sur le « Green Deal » européen, le programme d'action vise à accélérer la transition de l’Union vers une économie propre et circulaire, neutre sur le plan climatique et efficiente dans l’utilisation des ressources, d’une manière juste et inclusive, reconnaissant que le bien-être et la prospérité de l'homme dépendent d'écosystèmes sains.
Les six objectifs thématiques prioritaires figurant dans le huitième PAE concernent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation au changement climatique, un modèle de croissance régénérative, une ambition zéro pollution, la protection et le rétablissement de la biodiversité ainsi que la réduction de l'impact de la production et de la consommation sur l'environnement.
Une évaluation en demi-teinte, avec des objectifs encore loin d’être atteints
L'évaluation montre des progrès positifs dans certains domaines, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration de la qualité de l'air, la promotion des finances vertes et l’emploi dans le secteur des biens et services environnementaux.
Toutefois, des efforts supplémentaires sont urgemment nécessaires pour enrayer le déclin de la biodiversité et des écosystèmes, réaliser des changements systémiques dans l'ensemble des systèmes (alimentation, énergie et mobilité, par exemple) et garantir le bien-être de tous dans les limites de la planète.
Selon le rapport, quatre objectifs pour 2030 sont déjà jugés « totalement hors d’atteinte ». Cela concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'utilisation des terres et des forêts, le doublement du taux d’utilisation circulaire des matériaux, la garantie que 25 % des champs agricoles seront cultivés de manière biologique et la réduction significative de l'empreinte de la consommation de l'UE.
Les autres objectifs contenus dans le 8ème PAE sont jugés, pour la plupart, « probablement hors d’atteinte », à l’image de la protection de 30 % de la superficie marine et terrestre de l’UE, l’intégration d’une part de 42,5 % d’énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale d’énergie ou encore la réduction des niveaux de consommation d’énergie.
Les recommandations du rapport
Ce rapport souligne l'urgence de mettre en œuvre la législation adoptée et de finaliser les actes législatifs en attente proposés par la Commission. Il reconnaît également l'importance de lancer de nouvelles initiatives, telles que le renforcement de la résilience de l'eau et la mise en œuvre de changements systémiques dans les domaines de l'énergie, de l'industrie, de l'agriculture et de la mobilité. Les mesures d'accompagnement doivent être renforcées pour permettre une mise en œuvre efficace et correcte de la législation sur le terrain.
L’évaluation révèle enfin que tendances sont restées identiques depuis la publication du premier rapport de suivi en 2023. La seule amélioration concerne l’indicateur sur la consommation d'énergie. Malgré les progrès en matière de réduction de la consommation d'énergie, des efforts considérables sont encore nécessaires pour atteindre les nouveaux objectifs de 2030 en matière d'efficacité énergétique.