Nouvelles recommandations sur l’apprentissage en ligne et l’éducation à l’environnement

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

La Commission européenne a publié, mardi 13 avril, deux feuilles de route annonçant des propositions de recommandations du Conseil dans le domaine de l’éducation.

La première feuille de route concerne l’éducation à la durabilité environnementale. Elle aura pour objectif d’intégrer les questions environnementales dans les systèmes éducatifs nationaux afin, notamment, de pallier « l’absence de compréhension commune de l'éducation au développement durable ».

D'après la feuille de route, la Commission devrait proposer en 2021, conformément à la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité et à la communication sur l’espace européen de l’éducation, "une recommandation relative à l’éducation en matière de durabilité environnementale pour les apprenants de tous âges et à tous les niveaux d’éducation, [celle-ci] constitue la première étape pour aider les pays de l’UE à coopérer et à élaborer des politiques plus fortes en matière d’éducation à la durabilité environnementale, au climat et à la biodiversité et concernant des sujets connexes."

La seconde proposition porte sur l'apprentissage en ligne et à distance dans l'enseignement primaire et secondaire. La Commission entend, par son biais, aider les États membres à mettre en œuvre des systèmes d'enseignement « mixtes » plus performants. Cela, en mettant à profit notamment les leçons tirées de la pandémie de Covid-19.

D'après la feuille de route : " En s’appuyant sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, cette initiative proposera une recommandation sur l’apprentissage hybride. L’objectif est de créer une vision et une compréhension communes, au niveau de l’UE, de la manière dont l’enseignement scolaire peut favoriser l’utilisation d’une combinaison d’outils d’apprentissage (aussi bien numériques, y compris en ligne, que non numériques) et d’environnements (y compris les écoles, les musées, les parcs, les centres sportifs et le lieu de travail) qui soit efficace, inclusive et attrayante."

Les deux feuilles de route sont ouvertes aux commentaires jusqu’au 11 mai. Une période de contribution devrait s'ouvrir par la suite.


Plus d'Information:

La feuille de route sur la durabilité environnementale — éducation et formation

La feuille de route sur l'apprentissage en ligne et à distance dans l’enseignement primaire et secondaire

 

 

Print Friendly, PDF & Email