La consultation publique de la relative à la stratégie de la Commission européenne sur les droits des personnes handicapées pour la période 2021-2030 a été lancée le 15 octobre et sera ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Cette initiative vise à établir la feuille de route de la Commission dans le domaine pour les dix prochaines années, et devrait être suivie d'une initiative non législative l'année prochaine.
Cette initiative suit les priorités en matière d’égalité de la Commission telle qu'énoncés dans la communication sur "une Europe forte socialement et pour une transition juste", qui annonçait l'élaboration d'une telle stratégie. L'inclusion des personnes handicapées fait également partie du socle européen des droits sociaux, et est posée comme un objectif à atteindre au niveau de l'UE. C'est aujourd'hui donc la société civile européenne qui est mise à contribution dans le cadre de cette consultation.
Cette consultation peut potentiellement avoir un raisonnement très large dans la mesure où 87 millions de citoyens européens vivent aujourd'hui avec un handicap. Ils sont confrontés à un risque plus important de pauvreté ou d'exclusion sociale, puisque 20% des jeunes handicapés quittent le système scolaire avant l'âge légal. Les chiffres indiquent ainsi une différence de 24,2 points avec les valides en matière d'accès à l'emploi. La Commission souhaite donc que des actions soient proposées pour favoriser l'employabilité des personnes handicapées, ainsi que l'inclusion et l'accessibilité à l'école.
L'accès quotidien réduit aux infrastructures diminue en effet les capacités à participer à la vie sociale, et donc à aller travailler ou étudier dans différents Etats membres de l'UE. Cette stratégie vise dans ses axes de réflexions principaux à améliorer l'accès aux services de soutien de proximité, mais aussi à améliorer les systèmes de protection sociale, prône un meilleur accès des personnes handicapées à la justice, la sécurité, mais aussi à la culture, aux loisirs, aux sports, au tourisme ou encore aux transports.
Ces actions s'intégreront dans le Cadre de l'UE pour la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Les activités seront elles mises en place dans le contexte de la coopération internationale pour le développement.
Vous pouvez retrouver ici le document de présentation de la consultation (en anglais)