Le 28 octobre dernier, les résultats d'un nouvel Eurobaromètre sur la politique régionale de l’UE ont été publiés. Financée principalement à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Social Européen (FSE), le Fonds de Cohésion et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), la politique régionale européenne est le principal instrument d’investissement de l’UE avec un budget de 351,8 milliards € pour la période 2014-2020, soit près d’un tiers du budget européen total. L’objectif de la politique régionale de l’UE est de réduire les inégalités entre États membres et entre régions européennes et de leur permettre de réaliser leur potentiel économique. Elle soutient la création d’emplois, la compétitivité, la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens européens et le développement durable de nos sociétés.
Cette enquête, réalisée pour la DG REGIO de la Commission européenne, s’attache à dresser un portrait de la perception que les citoyens ont de la politique régionale européenne. On y apprend que 40% des répondants ont entendu parler de projets cofinancés par l’UE dans leur territoire et que 81% estiment que leur impact est positif pour le développement de leur ville et de leur région.
La majorité des personnes interrogées souhaite que l’UE continue d’investir dans toutes les régions européennes. Sept personnes sur dix considèrent que les régions avec un taux élevé de chômage doivent être une priorité pour la politique régionale de l’UE. Il en va de même pour un peu plus de la moitié des personnes en ce qui concerne les zones urbaines défavorisées, les zones de montagnes et les zones rurales éloignées. Sur ces zones, le résultat de l’enquête est en hausse par rapport à 2015. Pour ce qui est des priorités thématiques, environ 90% des répondants estiment que les investissements dans l’éducation, la santé, les infrastructures sociales, l’environnement et les énergies propres et renouvelables sont des éléments clés pour leur ville et leur région.
Enfin, si 60% d’entre eux savent que les fonds européens peuvent être mobilisés pour répondre à des catastrophes naturelles en Europe, à travers le Fonds de Solidarité de l’UE, seuls 26% ont conscience que les fonds liés à la politique régionale de l’UE servent à accroître la coopération entre régions d’États membres différents. Le programme Interreg, connu par seulement un dixième des personnes interrogées, a en effet été élaboré pour répondre spécifiquement à cet objectif. Il dispose d’un budget de 359 millions € pour la période 2014-2020.