Le Centre Commun de Recherche (JRC), le service scientifique interne de la Commission européenne, a récemment publié un rapport intitulé « Le futur des villes – opportunités, défis et marches à suivre ».
Dans ce rapport, le JRC présente les grandes tendances et défis auxquels font face les villes européennes. Les enjeux sont nombreux, de la problématique du logement abordable et disponible à celle de la ségrégation sociale en hausse dans les villes européennes. L’impact environnemental des villes génère de fortes pressions sur les systèmes écologiques qui servent à subvenir aux besoins des populations urbaines. Les villes émettent par exemple 70% des émissions de Gas à Effet de Serre (GES) au niveau mondial. Les villes font également face au vieillissement de leur population alors qu’elles subissent en même temps, dans la majorité des cas, une réduction du nombre de leurs habitants. Cette dynamique remet en question leur systèmes de sécurité sociale actuel. Les villes doivent également adapter leur offre de mobilité et de services aux contraintes environnementales et à l’émergence de nouvelles technologies, ce qui implique de profonds changements dans la façon d’organiser l’espace urbain et les usages.
Si les villes sont des territoires qui doivent faire face à de nombreux problèmes, ce sont aussi dans ces territoires que de nouvelles solutions sont élaborées. En effet, l’innovation et la technologie bénéficient de l’environnement particulier des villes pour leur développement, et permettent à leur tour aux villes d’utiliser de nouvelles solutions pour adresser les problématiques énoncées plus haut. C’est le cas par exemple avec l’utilisation des données qui offre de nouvelles possibilités pour rendre l’ensemble des services offerts en zones urbaines plus efficaces. C’est également dans les villes que de nouvelles formes de gouvernance sont développées, expérimentés et mises en place, permettant une plus grande contribution des citoyens dans la prise de décisions qui les concernent directement. Au niveau écologique, bien que leur impact soit significatif, les zones urbaines utilisent en général plus efficacement les ressources naturelles à leur disposition. Elles présentent aussi le plus grand potentiel pour réaliser des gains en termes d’efficacité énergétique.
Les villes sont par ailleurs particulièrement connectées avec leur environnement extérieur. De fait premièrement, puisque les défis à relever vont souvent plus loin que les territoires sous leur contrôle administratif direct. Adresser ces défis requière une approche intégrée et multi-sectorielle en collaboration avec les autorités locales voisines et les échelons régionaux, nationaux et européens. De façon stratégique ensuite. Les réseaux de villes ont en effet un pouvoir d’agir et d’influencer important, étant à la fois actifs aux échelles locale, européenne et même mondiale. Les interactions croissantes entre les institutions de l’Union européennes et les villes européennes ont le potentiel de faire de l’Europe une référence mondiale pour l’identification, l’expérimentation et la mise en œuvre de solutions aux problèmes urbains actuels et futurs.
Retrouvez le résumé du rapport ici et le rapport dans son intégralité ici.