Midi-Pyrénées Europe accueille une délégation du CHU de Toulouse

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Santé by Occitanie Europe

Le Professeur Bernard Fraysse, chef du service ORL au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse futur président de la Fédération Internationale des Sociétés ORL a participé à de nombreux projets de recherche sur la santé publique dans le domaine de la surdité. Le Professeur a notamment conduit des travaux sur des sujets tels que l’évaluation (et le niveau de preuve) des recommandations nationales pour la prise en charge de la surdité, des pratiques chirurgicales, ou encore du dépistage néonatal de la surdité.

De par ces expériences, il a acquis avec ses collègues européens la conviction qu’il était nécessaire de créer un registre européen de patients pour avancer sur ces questions.

A ce titre, le Professeur Fraysse est venu à Bruxelles le 23 février dernier en compagnie de Sophie Mourgues, Chef de projet Europe pour le CHU de Toulouse, et Maxime Guibert, ingénieur de projets européens à la cellule Europe de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, pour présenter le projet EUROCHLIMP qui fera l’objet d’un dépôt de dossier dans le cadre du programme Horizon 2020.

Il a ainsi rencontré dans les locaux de Midi-Pyrénées Europe le responsable du bureau à Bruxelles de la fédération européenne des hôpitaux et soins de santé (HOPE) ainsi que des représentants des directions générales SANTE et GROW de la Commission européenne.

Le déplacement s’est ensuite poursuivi par une rencontre avec Françoise Grossetête, membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.

La démarche initiée par Mr Fraysse a suscité un grand intérêt car elle pourrait notamment se traduire par des avancées substantielles pour les enfants atteints de surdité.

Print Friendly, PDF & Email