Budget

3,3 milliards d'euros pour la période 2021-2027


Objectifs

Le mécanisme de protection civile de l'UE (UCPM) a été créé en 2001 pour renforcer la coopération et la coordination entre l’Union européenne et les États membres dans le domaine de la protection civile. Le mécanisme soutient les efforts déployés par les États membres et d’autres États participants pour protéger principalement les personnes, mais aussi l’environnement et les biens, y compris le patrimoine culturel, contre l’impact de toutes sortes de risques naturels et d’origine humaine, y compris les conséquences d’actes de terrorisme, de catastrophes technologiques, radiologiques ou environnementales, de pollution marine et d’urgences sanitaires, survenant à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union.

En plus d’apporter une réponse rapide aux catastrophes, le mécanisme de protection civile de l'UE promeut une approche efficace et cohérente de la prévention et de la préparation aux catastrophes. À cet égard, le mécanisme de protection civile de l'UE fournit un cadre pour le partage d’informations sur les risques et les capacités de gestion des risques au niveau européen, en tenant compte des impacts probables du changement climatique.

Par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE, l’Union européenne finance l’organisation de formations, d’exercices, d’échanges d’experts et d’autres actions de prévention et de préparation aux catastrophes, y compris des subventions pour des projets transfrontaliers et le développement de nouveaux outils, par exemple pour améliorer les prévisions météorologiques, les systèmes d’alerte précoce, les méthodologies d’évaluation des risques et les analyses coûts-avantages.

Il fournit également un soutien financier pour mettre en place des ressources telles que des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain, des capacités de lutte contre les incendies de forêt, des équipes médicales d’urgence, des équipements de purification de l’eau, des unités de pompage de grande capacité, etc., et leur déploiement lors d’opérations collectives européennes d’intervention d’urgence dans des contextes internationaux.


Structure

  • Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) : le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) est au cœur du mécanisme de protection civile de l’UE. Il coordonne l’acheminement de l’aide aux pays frappés par une catastrophe, tels que les articles de première nécessité, l’expertise, les équipes de protection civile et le matériel spécialisé. Le centre assure le déploiement rapide de l’aide d’urgence et sert de plateforme de coordination entre tous les États membres de l’UE, les 6 autres États participants, le pays touché et les experts en matière de protection civile et d’aide humanitaire. L’ERCC fonctionne 24 h/24 et 7 j/7 et peut aider tout pays, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE, touché par une catastrophe majeure, à la demande des autorités nationales ou d’un organisme des Nations unies.

 

  • Réserve européenne de protection civile: les États membres de l’UE et les autres pays participants peuvent engager leurs ressources nationales auprès de la réserve européenne de protection civile pour prendre part aux interventions d’urgence. Cette réserve permet une meilleure planification et une meilleure coordination des interventions aux niveaux européen et national, ce qui signifie que l’UE peut réagir aux catastrophes avec une rapidité et une fiabilité accrues. Cette réserve est l’épine dorsale du mécanisme européen de protection civile.

 

  • RescEU : il s'agit d'une réserve supplémentaire de matériel afin de compléter le mécanisme de protection civil qui comprend une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, des avions d’évacuation médicale, une réserve de fournitures médicales et des hôpitaux de campagne permettant de faire face aux urgences sanitaires. L’UE développe aussi une réserve pour faire face aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Cofinancement

Jusqu'à 95%.


Porteurs éligibles

  • les entités publiques et/ou privées des États membres, des États participants et des pays tiers; y compris les groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les organisations internationales ;
  • les autorités nationales des États membres ;
  • Entités et organisations qui forment, éduquent des experts ou effectuent des recherches ou développent de nouvelles technologies dans des domaines spécifiques de la protection civile.

Programmes de travail

Programme de travail 2021-2024


Base légale

Règlement (UE) 2021/836


Point de contact national 

Pas de point de contact national


Pour aller plus loin

Site Internet de la Commission européenne

Les appels UCPM publiés sur l'espace membre d'Occitanie Europe

Print Friendly, PDF & Email