Le 6 octobre dernier, le vice-président de la Commission européenne pour le pacte vert, Maroš Šefčovič, a salué les résultats de la plateforme énergétique européenne - Aggregate EU. Mobilisé pour la troisième fois depuis son lancement en 2022, cet outil permet aux entreprises européennes de mutualiser leurs achats de gaz et ainsi de garantir un approvisionnement stable à des prix compétitifs. Ce mécanisme contribue aussi à la sécurité énergétique de l'Union, alors que la réduction de la dépendance vis-à-vis du gaz russe est au cœur du plan REPowerEU.
Un mécanisme vertueux d'agrégation de la demande et d'achat groupé
Ce dispositif est géré par le prestataire de services Prisma depuis sa création en décembre 2022 par le Règlement du Conseil renforçant la solidarité grâce à une meilleure coordination des achats de gaz. Son intérêt est double puisqu'il s'agit un outil précieux face à la crise afin de garantir la sécurité énergétique du Vieux Continent tant sur le plan du volume qu'en matière d'accessibilité financière. Ce mécanisme est donc particulièrement avantageux, notamment pour les petites entreprises. De surcroît, ce système est entièrement volontaire et sans frais : chaque entreprise peut quitter la table à n'importe quel stade du processus, y compris après avoir pris connaissance des offres des fournisseurs.
Aggregate EU est ouvert aux entreprises établies dans la Communauté de l'énergie (UE + Ukraine, Géorgie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Kosovo, Macédoine du Nord et Albanie). Ces dernières peuvent soit participer seules, soit conclure un accord avec un autre acheteur qui soumet leur demande et négocie pour elles. Au sujet des entreprises fournisseurs de gaz, elles peuvent toutes prendre part à la plateforme énergétique européenne à moins qu'elles soient ciblées par des mesures restrictives adoptées en vertu de l’article 215 du TFUE relatif aux sanctions émises par le Conseil.
Le souhait du vice-président exécutif d'étendre ce dispositif à succès à l'hydrogène
Le troisième appel de la plateforme énergétique européenne, initié le 21 septembre, a largement dépassé l'ampleur du précédent : il a agrégé les besoins en gaz de 39 entreprises européennes pour une demande totale de 16,49 milliards m3, soit une hausse d'environ 8 %.
Face à ce résultat encourageant, Maroš Šefčovič a plaidé pour la pérennisation de ce modèle. Il défend ainsi l'ouverture de l'initiative à l'hydrogène, une source d'énergie qui a l'avantage de n'émettre aucun gaz à effet de serre pendant sa production lorsque l'électricité utilisée provient de sources renouvelables. Cela s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'hydrogène pour une Europe climatiquement neutre, initiée en 2020 par la Commission européenne.
Le pari sur l'avenir de Maroš Šefčovič quant à l'hydrogène
« L'hydrogène jouera un rôle clé dans la réalisation de notre ambition de devenir le premier continent sans émissions. » Telle est la déclaration clef prononcée par commissaire slovaque à l'occasion du dialogue sur l'hydrogène dans le cadre de la transition propre. Ce dernier y a annoncé sa volonté de mobiliser un soutien financier sans précédent en faveur de l'hydrogène, financé à la fois par la Banque européenne de l'hydrogène, le « mécanisme pour la reprise et la résilience », et le mécanisme pour l'interconnexion de l'Europe.
Plus d'informations
Voir le site de la DG ENER - Commission européenne sur la plateforme énergétique européenne
Voir le discours de M. Šefčovič sur le site de la Commission européenne