Le jeudi 28 novembre dernier, le Parlement européen a adopté en session plénière une résolution déclarant l’urgence climatique et environnementale et appelle l’Union européenne à rehausser ses ambitions climatiques. 429 membres du Parlement européen ont voté en faveur de la résolution, 225 députés se sont déclarés contre et 19 se sont abstenus. Le Parlement européen rejoint les parlements nationaux irlandais, britanniques, français et autrichiens qui avaient déjà adopté une résolution similaire.
Cette déclaration est intervenue peu avant le mois de décembre, un mois important dans la lutte contre le changement climatique au niveau mondial mais aussi européen. En effet, la COP 25, qui se tient finalement à Madrid, a ouvert ses portes le 2 décembre et se clôturera le 13 décembre.
En Europe, la nouvelle Commission européenne a pris ses fonctions le 1er jour du mois. Elle vient tout juste de présenter son programme phare, le Green Deal, devant le Parlement européen ce mercredi 11 décembre. Selon les déclarations de la Présidente VON DER LEYEN, ce programme doit permettre à l’Europe d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette résolution du Parlement européen indique donc clairement que ses membres attendent une proposition ambitieuse de la part de la Commission avec des mesures concrètes et rapides. La Présidente de la Commission européenne avait par ailleurs indiqué vouloir relever les objectifs de réduction d’émission pour 2030 de 40% à 50-55%. Le chiffre haut, 55%, a été retenu dans la résolution du Parlement européen comme ambition nécessaire pour l’Europe d’ici à 2030.
Le message est également envoyé aux chefs d’état et de gouvernement qui se réuniront les 12 et 13 décembre en Conseil européen. À cette occasion, les leaders européens discuteront une nouvelle fois des objectifs climatiques à long-terme de l’UE après avoir échoué à obtenir un consensus sur la neutralité carbone de l’Europe à l’horizon 2050. Il faudra attendre les conclusions du Conseil européen pour savoir si la résolution prise par le Parlement a permis de faire changer l’avis des chefs d’état et de gouvernement des pays membres de l’UE.
La résolution du Parlement européen intervient enfin alors que les États membres doivent rendre la copie finale de leur Plan d’action National pour l’Énergie et le Climat à la fin du mois de décembre de cette année. Ces plans doivent fixer la route à suivre dans chaque État membre pour la prochaine décennie, avec une révision à mi-parcours. Après avoir analysé les propositions préliminaires des États membres, la Commission européenne a jugé ces plans d’actions insuffisants, en particulier sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Pour en savoir plus :