L’Union européenne s’exprime favorablement à l’ouverture des négociations avec l’Albanie et la Macédoine du Nord

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Le 24 mars, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont donné leur feu vert à l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne pour la Macédoine du Nord et l’Albanie. Le Conseil de l’UE a jugé que les deux pays avaient faits des progrès suffisants pour permettre l’ouverture des pourparlers avec l'Union européenne. Cette décision a été prise par visio-conférence en raison de la pandémie du Covid-19. 

Le ministre des affaires étrangères de Macédoine du Nord, Nikola DIMITROV, a déclaré que le fait que « L'UE ait trouvé la volonté, l'énergie et la force pour prendre cette décision en ces temps difficiles est un signal très important pour nous ».

Les ministres des affaires étrangères européens ont réussi trouver un accord malgré l’existence certaines divergences de point de vue. En effet, tandis que  l’Allemagne et l’Italie avaient fait valoir dès le début des rencontres que l’Albanie et la Macédoine du Nord avaient mis en œuvre les réformes démocratiques exigées par l’UE, d’autres qui s’étaient montrés bien plus sceptiques à ce sujet au départ comme la France, le Danemark, ou encore les Pays-Bas ont changé d’avis et ont aussi approuvé l’ouverture des négociations.  

Les ministres des affaires étrangères européens ont trouvé un compromis qui comprend la refonte du processus d'adhésion et l'imposition à l'Albanie de conditions supplémentaires sur l’État de droit, la réforme de la justice et la lutte contre la corruption qui devront être remplies avant que les négociations puissent commencer.

Le Parlement européen a salué cette décision, David MCALLISTER, président de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen (PE) a déclaré, « En pleine crise, l'UE a surmonté ses divisions et fait preuve d'une véritable solidarité avec nos amis et partenaires. Je me félicite de la décision tardive d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord, tout en regrettant que nous ayons dû attendre jusqu'à présent pour franchir cette étape importante ». 

La Commission européenne a aussi félicité la décision du Conseil d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord, sous réserve de l'approbation finale des membres du Conseil européen. 

Ursula VON DER LEYEN, la présidente de la Commission européenne a déclaré "L'Union européenne tient sa promesse. La Macédoine du Nord et l'Albanie ont fait ce qu'on leur demandait et elles ont continué à progresser dans les réformes nécessaires. Ce jour marque le début du voyage vers une Union européenne plus grande et plus forte. Et cette décision est dans l'intérêt géostratégique de l'Union européenne".

Olivér VAEHELYI, commissaire chargé de l’élargissement, a souligné « L'ouverture des négociations d'adhésion envoie un message fort et clair non seulement aux deux pays, mais aussi à l'ensemble des Balkans occidentaux ».  

Après l'approbation finale des membres du Conseil européen, la Commission présentera des propositions de cadres de négociation avec les deux pays. Ces cadres établissent les lignes directrices et les principes régissant les négociations d'adhésion avec chaque pays candidat. La Commission entamera immédiatement les travaux préparatoires nécessaires.


Plus d'Information:

Conclusions du Conseil 

Communiqué de presse de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email