Le Conseil de l’UE a adopté le 30 juin dernier, la levée progressive de la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l'UE. Ces restrictions de déplacement ont été levées dès le 1er juillet pour 15 pays tiers mentionnés dans une "liste de voyages sûrs".
Cette liste de pays tiers devrait être réexaminée toutes les deux semaines et elle pourra être mise à jour par le Conseil, selon le cas, après d'étroites consultations menées avec la Commission et les agences et services de l'UE concernés.
Les 15 pays tiers sont l'Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. La Chine est également inscrite provisoirement sur la liste, mais à condition que les autorités chinoises accordent réciproquement aux visiteurs de l'UE le même droit d'entrée, selon une déclaration du Conseil.
Les restrictions de déplacement à l'égard d'un pays tiers figurant déjà sur la liste peuvent être levées ou rétablies de façon totale ou partielle selon l'évolution de la situation épidémiologique et les mesures de confinement.
La Russie, le Brésil et la Turquie, ainsi que les États-Unis, font partie des pays dont le niveau de propagation du virus est considéré comme supérieur à celui la moyenne de l'UE et devront attendre au moins deux semaines jusqu'à la prochaine mise à jour de la liste.
Toutefois, la recommandation du Conseil n'est pas un instrument juridiquement contraignant, ce qui implique que les autorités des États membres restent responsables de la mise en œuvre du contenu de la recommandation. Les États membres peuvent lever progressivement les restrictions de déplacement à l'égard des pays figurant sur la liste. Par ailleurs, les États membres se sont engagés à bien se coordonner et à ne pas ajouter d’autres pays tiers non repris sur cette liste.
Certains États membres appliquent déjà une liste plus réduite que la liste proposée par les États membres. La Belgique, par exemple a décidé de ne pas ouvrir ses frontières aux pays figurant dans la liste. La République tchèque, ou encore l’Allemagne ont indiqué de leur côté qu’ils comptaient établir une liste plus limitée de pays tiers. La Hongrie n’a décidé d’ouvrir ses frontières qu’à la Serbie.
Néanmoins, la recommandation mentionne aussi que la circulation au sein de l'espace Schengen doit se faire sans restrictions, ce qui signifie sans contrôles aux frontières intérieures.
Plus d'Information:
Voir le site du Conseil de l’UE