Selon une consultation publique récente, 84% des Européens interrogés ne veulent plus changer d'heure.
Effectif dans l’ensemble des pays européens depuis le début des années 1980, le changement d'heure semestriel avait pour but de limiter la consommation d’énergie entre les différentes périodes de l’année. Cependant, celui-ci semble être de plus en plus contesté. De nombreuses études scientifiques ont en effet questionné ses bienfaits, et même prouvé qu'il pouvait être néfaste pour la santé et l'économie.
Suite au vote du Parlement européen de février 2018, demandant une évaluation d'impact du changement d'heure en vue d'une révision éventuelle, et après de nombreuses demandes citoyennes, et de certains États membres, la Commission a décidé de mettre en place une consultation publique sur le sujet.
Preuve de l'intérêt qu'il représente pour les citoyens, le dossier a suscité plus de 4,6 millions de réactions ! Il en ressort que 74% des interrogés en ont une expérience très négative. En effet, certains déclarent que ce changement de rythme engendre une fatigue importante, tout comme des risques pour la santé. D'autres raisons sont aussi évoquées, telles que l'augmentation du nombre d’accidents de la route, l'absence d’économies d’énergies réelles du dispositif, et l'impact pour le secteur agricole car cela perturberait le biorythme des animaux.
Ces résultats remettent en cause la directive actuelle, et vont donc amener la Commission à faire une nouvelle proposition appelant à la suppression du changement d'heure. Elle sera ensuite proposée au vote au Conseil et au Parlement européen. Les États devraient préserver la liberté de décider s'ils optent pour l'heure d'été ou d'hiver.