L’UE publie son plan d’action pour l’égalité des sexes et droits des femmes dans les relations extérieures pour 2021-2025

In Action Extérieure, Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales by Occitanie Europe

La DG coopération internationale et du développement (DEVCO) de la Commission européenne a publié, le 10 mars, une feuille de route dans laquelle elle décrit son plan d’action pour l’égalité des sexes et des droits des femmes dans les relations extérieures pour la période 2021-2025.

Elle y réaffirme que l'égalité des sexes et les droits des femmes constituent un volet essentiel de la politique étrangère de l'UE, en s'appuyant sur les deux précédents plans d'action de la Commission en matière d'égalité des sexes. 

Elle aligne également l'action de l'UE sur les engagements internationaux pris par l'Union, en particulier dans le cadre de la stratégie de Lisbonne :
- Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable
- Convention des Nations unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes
- Déclaration de Pékin des Nations unies et plate-forme d'action pour la promotion des droits des femmes
- Programme des Nations unies pour les femmes, la paix et la sécurité.

L'égalité entre les hommes et les femmes est l'une des valeurs fondamentales de l'UE.

  • À l'échelle mondiale, des progrès importants ont été réalisés en matière d'égalité entre les sexes et d'émancipation des filles et des femmes.
  • Toutefois, dans le monde entier, les filles et les femmes continuent d'être systématiquement laissées pour compte et victimes de discriminations. 

Pour faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, il faudra des politiques de transformation, des changements systémiques et un engagement politique.
Dans les orientations politiques de la présidente VON DER LEYEN pour la Commission européenne 2019-2024 "Une Union qui tend vers plus", l'égalité des sexes figure en bonne place. 

L'UE s'est engagée à promouvoir une indépendance économique égale pour les femmes et les hommes, à combler l'écart de rémunération entre les sexes, à faire progresser l'équilibre entre les sexes dans la prise de décision, à mettre fin à toutes les formes de violence fondée sur le sexe et à promouvoir l'égalité des sexes au-delà de l'UE.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, les droits des femmes continuent d'être violés dans le monde entier. 

L'Union européenne promeut l'égalité entre les hommes et les femmes (articles 2 et 3, paragraphe 3, du traité sur l'Union européenne (TUE). L'article 8 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) charge l'Union d'éliminer les inégalités et de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans toutes ses activités. L'article 19 du TFUE constitue la base juridique permettant à l'UE de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la discrimination. La non-discrimination est également un principe consacré par l'article 21 de la Charte des droits fondamentaux de l'UE.

L'égalité des sexes est un but en soi et un objectif transversal de l'Agenda 2030. La Stratégie globale sur la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne et le Consensus européen pour le développement réaffirment l'engagement de l'Union à établir l'égalité des sexes et à promouvoir les droits des femmes et des filles. Une approche globale de l'égalité des sexes dans toutes les actions de l'UE en matière de relations extérieures garantira la cohérence et la cohésion et fera de l'UE un acteur mondial plus fort. Une action coordonnée au niveau de l'UE permettra de mettre en commun les compétences et les ressources disponibles. Elle contribuera à renforcer le poids politique de l'UE vis-à-vis des pays tiers dans le monde, notamment par l'intermédiaire des délégations de l'UE, des missions et opérations de la politique de sécurité et de défense commune et des actions des États membres de l'UE.

La communication conjointe définira de nouvelles priorités communes pour l'engagement global de l'UE en faveur de l'égalité des sexes et de l'émancipation des femmes dans le monde.

Les objectifs finaux de l'initiative sont les suivants 

  • Atteindre l'Agenda 2030 pour le développement durable et ses objectifs de développement durable (SDG) 
  • Mettre en œuvre les cadres politiques et les plans d'action de l'UE, en cohérence avec la stratégie de l'UE en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et l'Agenda pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS)

Avec le troisième plan d'action pour l'égalité entre les hommes et les femmes et l'émancipation des femmes dans les relations extérieures (GAP III 2021-2025), l'UE présente une vision ambitieuse.

  • Les femmes et les filles doivent jouir pleinement de leurs droits sociaux et économiques. 
  • Elles devraient jouer leur rôle dans la société, exprimer leur voix et exercer un leadership, vivre à l'abri de la violence et des pratiques néfastes, y compris dans des contextes de crise humanitaire ou de fragilité, et réaliser pleinement leur potentiel parce qu'elles ne sont pas limitées par la discrimination. 
  • L'intégration de l'égalité des sexes aux niveaux de la politique, de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi sera essentielle. 

Consultation des citoyens et des parties prenantes

Conformément aux lignes directrices pour une meilleure réglementation, aucune évaluation d'impact ne sera effectuée pour le plan d'action lui-même, de sorte qu'une consultation publique n'est pas obligatoire.  Toutefois, une consultation ciblée (en ligne et hors ligne) est prévue, à laquelle participeront des parties prenantes et des experts en matière d'égalité des sexes, afin de recueillir les enseignements tirés et les recommandations sur les défis et les possibilités à relever et à exploiter, les priorités futures et les domaines d'engagement. 

Les parties prenantes à impliquer seront identifiées par le biais de plateformes d'organisations de la société civile, en collaboration avec le département de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne et d'autres services de la Commission européenne, ainsi qu'avec le service d'action extérieure de l'Union européenne par le biais de la task force "Femmes, paix et sécurité".

Les activités suivantes sont prévues : 

  • une consultation en ligne ouverte du 6 mars au 3 avril 
  • Des sessions dédiées aux organisations de la société civile 
  • Des réunions du groupe d'experts des États membres de l'UE sur l'égalité des sexes et du groupe de travail du Conseil sur la coopération au développement
  • La participation du Parlement européen.  

Pour résumer les résultats de toutes les consultations, un rapport de synthèse sera publié à la fin du processus.

La communication GAP III tirera les enseignements de l'évaluation externe à mi-parcours du GAPII, lancée en août 2019 et qui doit être achevée d'ici juillet 2020. Les évaluateurs externes évalueront, en termes qualitatifs et quantitatifs, la pertinence, les conditions de mise en œuvre et les performances de la politique de l'UE en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans les relations extérieures, en particulier son efficacité, son efficience, sa durabilité et la valeur ajoutée de l'UE dans toutes les régions.

Les enseignements tirés, les meilleures pratiques en matière d'égalité des sexes et les résultats de l'autonomisation des femmes alimenteront la rédaction. Au cours de l'évaluation, les États membres de l'UE, les délégations de l'UE, la société civile et les acteurs européens et internationaux concernés ont été consultés et des études de cas seront réalisées. 


Plus d'Information:

Site de la Commission européenne

Programme GAP II

Consultation 

Print Friendly, PDF & Email