plastique pollution

L’UE devient un des « ambitieux » pour mettre fin à la pollution plastique

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Romane Faure

Le 24 novembre dernier, la Commission européenne a signé au nom de l'UE un engagement politique pour rejoindre la coalition internationale de l'ONU visant à mettre fin à la pollution par les plastiques à l'horizon 2040. 

 

La préparation d'un accord international...

La coalition des ambitieux, coprésidée par la Norvège et le Rwanda, compte actuellement près d'un tiers des membres de l'Organisation des Nations Unies (la France, par exemple, est membre). Ces derniers ont pour objectif commun des standards élevés (une 'haute ambition') en vue de la négociation d'un accord international juridiquement contraignant sur la pollution par les plastiques.

Prévu depuis mars dernier par les membres de l'ONU lors de la cinquième assemblée des Nations Unies pour l'environnement à Nairobi, cet accord devra couvrir l'ensemble du cycle de vie des plastiques (production, utilisation, élimination), et aura pour objectif de vaincre la pollution qu'ils causent. Les négociations débuteront en Uruguay le 28 novembre, et devront se poursuivre jusqu'en 2025. Le principal objectif de la coalition est de garantir que les négociations sur cet instrument juridiquement contraignant s'orientent vers l'objectif de l'élimination de la pollution plastique d'ici 2040.

De manière plus détaillée, la coalition veut inclure dans l'accord international les points suivants :

  • Limiter la consommation et la production de plastique à des niveaux durables ;
  • Permettre une économie circulaire pour les plastiques qui protège l'environnement et la santé humaine ;
  • Assurer une gestion et un recyclage écologiquement rationnels des déchets plastiques.

 

... En phase avec la politique européenne

La Commission européenne, au nom de l'UE, a rejoint cette initiative, et se positionne ainsi sur une ligne d'ambition élevée sur l'élimination de la pollution plastique à niveau mondial.

La lutte contre la pollution plastique est en effet un des éléments clés du Green Deal européen, notamment dans le cadre du plan d'action de l'UE en faveur de l'économie circulaire. La Mission Restaurer nos Eaux et nos Océans du programme Horizon Europe veut également aborder, entre autres, la pollution plastique dans l'océan.

L'UE et ses États membres argumenteront donc lors des négociations internationales aux côtés de la coalition, en faveur d'un nouvel instrument qui devrait inclure les obligations nécessaires permettant aux pays d'intensifier les actions visant à empêcher les plastiques de pénétrer dans l'environnement. La position de l'UE met l'accent sur la nécessité d'une approche circulaire prenant en compte l'ensemble du cycle de vie des plastiques.

 

Plus d'Information :

Le site de la Coalition des Ambitieux

Print Friendly, PDF & Email