En décembre 2019, avant la pandémie de la COVID-19, l’UE présentait un programme de transition écologique d’une ampleur inédite : le Pacte Vert européen. Avec la mise en place de ce plan, l’UE ambitionne de créer une économie dans laquelle croissance et transition écologique seraient indissociées. Près deux ans après cette annonce, où en est l’UE dans la réalisation de ses objectifs climatiques et énergétiques ? Et quels sont les résultats de l’année 2020 ?
Si on en croit le rapport de l’Agence européenne de l'environnement, l’UE a fait, en 2020 mieux que ses objectifs en matière de climat et d’énergie ainsi. Était, en effet, prévu une réduction de 20% des émissions de GES (par rapport aux niveaux de 1990), l’utilisation de 20% des énergies renouvelables dans la consommation énergétique, et 20% d’efficacité énergétique.
En 2020, 31% d’émissions de GES en moins ont été observés par rapport aux niveaux de 1990. L’UE a intégré une part de 21,3% d'énergies renouvelables dans sa consommation énergétique, et a atteint de justesse l'objectif de 10% d'utilisation des énergies renouvelables, dans le domaine des transports.
Si l’UE avait atteint ses objectifs de 20% de réduction des émissions avant la pandémie du COVID-19, entre 2019 et 2020, une baisse sans précédent de 10% des émissions de GES a été enregistrée. Comme le précisait la Commission européenne « Les données de cette année sont clairement uniques en raison du ralentissement économique mondial ».
De plus, en regardant les émissions de gaz à effet de serre au niveau national, sept pays n’ont pas atteint leur objectif de réduction et devront recourir aux mécanismes d’achats de quotas d’émissions pour respecter les termes légaux des objectifs écologiques de l’UE.
S’agissant de l’efficacité énergétique, l’UE accuse un retard et n’est pas parvenu, en 2020, à atteindre les 20% exigés.
Comme l’indiquait la Commission européenne « Les projections soumises par les États membres en 2021 indiquent une réduction de 34% des émissions nettes de GES d’ici à 2030 avec les mesures existantes et de 41% avec des mesures supplémentaires, ce qui montre que des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction des GES d’au moins 55% ».
Ainsi, pour atteindre, les nouveaux objectifs de réduction d’au moins 55% des émissions nettes, fixés dans le cadre de son nouveau Plan « Objectif 55 », l’UE devra continuer ses efforts.
Plus d’informations
Rapport de l' Agence européenne de l'environnement