Le 23 septembre 2022, à l’occasion de la journée européenne du Bio, la Région Occitanie a reçu le Prix européen de l’agriculture biologique lors d’une cérémonie de remise des prix par le Commissaire européen en charge de l’Agriculture, Janusz Wojciechowski.
Lauréate dans la catégorie Région, l’Occitanie s’est vue récompenser par l’Union européenne pour son énergie et ses actions déployées pour promouvoir l’agriculture biologique sur son territoire. 1ère région française en agriculture biologique, elle est aussi première région française en viticulture biologique.
En 10 ans, les surfaces agricoles biologiques ont triplé sur le territoire de l’Occitanie, passant de 200 000 à 600 000 hectares, et ce, grâce notamment aux investissements publics réalisés par la Région. 19% de l’ensemble des terres agricoles du territoire sont consacrées à l’agriculture biologique. Des résultats très positifs qui ont ainsi conduit l’Union européenne à reconnaître l’Occitanie comme meilleure Région en agriculture biologique.
Ce prix européen, décerné pour sa première édition, est conjointement organisé par la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions, le Copa-Cogeca et IFOAM Organics Europe, avec la participation du Parlement européen et du Conseil au jury pour la sélection des lauréats.
Il récompense des acteurs de la chaîne de valeur biologique qui ont mis sur pied un projet innovant, durable et inspirant, qui apporte un vrai plus à la production et à la consommation biologiques.