L’investissement institutionnel européen pour le secteur spatial toujours trop faible !

In Actualité de l'Union européenne, Espace by Samuel Touron

L'investissement institutionnel européen consacré au secteur spatial reste trop faible. Un constat inquiétant alors que les Etats-Unis, la Chine et la Russie notamment, ainsi que de plus en plus d'entreprises, investissent massivement dans le spatial. 

 

Un budget institutionnel très limité

9,9 milliards d'euros c'est le budget institutionnel consacré au spatial en 2021 par l'UE, ses Etats membres et l'ESA. Un montant faible, très faible, qui freine les ambitions européennes dans la conquête spatiale et permet à ses concurrents directs de la distancer. En outre, les Etats-Unis consacrent 70 milliards d'euros de budget institutionnel au secteur spatial et la Chine a placé près de 180 tonnes de matériel spatial en orbite en l'espace de dix ans contre seulement 10 tonnes pour l'UE. Un constat alarmant qui ne semble pas prêt de s'inverser. En outre, la part du budget institutionnel consacré au spatial dans l'UE tend à se réduire d'année en année tandis que cette part s'accroît fortement en Chine et que les Etats-Unis parviennent à lever d'importants financements privés.

Un secteur qui rapporte pourtant beaucoup à l'économie européenne 

C'est le constat dressé par Pierre LIONNET, économiste et directeur de recherche à Eurospace qui s'il déplore : "un soutien institutionnel européen cinq fois moins important que l'américain" met en avant le fait que "le secteur spatial européen reste très performant à l'export et participe positivement à la balance commerciale de l'Europe". En outre, le marché du spatial ne cesse de gagner en importance et l'UE en tire d'importants excédents commerciaux. A titre d'exemple, le commerce satellitaire européen a une balance commerciale excédentaire d'environ 1,5 milliards de dollars chaque année. Concernant les lanceurs, avant même le lancement du nouveau lanceur léger Vega-C, l'Europe réalisait un excédent annuel de 130 millions de dollars chaque année.

Ainsi, malgré la forte concurrence internationale, le savoir-faire européen dans le domaine spatial reste largement valorisé. Le secteur a progressé de 11 % en 2021 par rapport à son niveau de l'année 2020 et pèse pour 8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Cependant, la croissance tend à se ralentir dans le secteur spatial du fait du manque de moyens des Etats, plus fortement endettés suite à la pandémie et surtout, de la concurrence du secteur privé avec  des entreprises comme SpaceX  dont les lanceurs proposent des services à des prix défiants toute concurrence. Un investissement institutionnel plus important pourrait donc permettre à l'Europe d'être davantage compétitive et de ne pas se laisser distancer par ses éternels rivaux et ses nouveaux concurrents.


Plus d'informations :

Lire le rapport d'Eurospace 

Print Friendly, PDF & Email