La Commission a publié ce jeudi 7 octobre deux publications : l'Indice régional de compétitivité 2019 et un Eurobaromètre de la politique régionale.
L'indice européen de compétitivité régionale mesure les principaux facteurs de compétitivité au cours des dix dernières années pour les régions de l'Union au niveau NUTS II. Plus de 70 indicateurs sont pris en compte pour mesurer la capacité de la région à offrir un environnement durable et attractif pour les entreprises et ses habitants. Cet outil interactif permet aux citoyens et aux décideurs politiques d'identifier les forces et les faiblesses de leurs régions, et d'identifier les besoins d'investissements.
L'Eurobaromètre de la politique régionale vise à évaluer la sensibilisation et la perception des citoyens européens vis à vis des politiques régionales de l'Union européenne. L'Eurobaromètre Flash 480 a montré que huit répondants sur dix reconnaissent que les projets cofinancés par l'Union dans leur localité ont un impact positif sur le développement régional et urbain. La majorité des personnes interrogées s'accordent pour dire que l'Europe doit continuer à investir dans toutes les régions.
Ces deux outils vont permettre aux Etats membres de l'Union de s'appuyer sur l'opinion publique et les atouts des régions pour construire des programmes de la politique de cohésion solides pour la période budgétaire 2021-2027. L'indice de compétitivité et l'Eurobaromètre alimentent les négociations en cours entre l'Union et les Etats membres pour le prochain budget européen et la prochaine politique de cohésion.
Le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement ainsi que de la politique régionale Johannes HAHN a déclaré que «Plus vite les nouveaux programmes de la politique de cohésion seront prêts, plus vite les fonds de l'Union seront disponibles sur le terrain. La Commission aide activement les États membres à élaborer leurs programmes, et tant l'indice de compétitivité régionale que l'Eurobaromètre publiés aujourd'hui fournissent des informations utiles sur les cibles à privilégier pour les investissements directs de l'Union et les investissements publics.»