L’hiver arrive, le Covid aussi !

In Actualité de l'Union européenne, Santé by Haude

Avec l’arrivée prochaine des saisons plus fraîches, la Commission européenne a publié le 2 septembre dernier une série de recommandations à l’attention des Etats membres sur les mesures à prendre afin d’anticiper une nouvelle vague importante de contaminations à la Covid-19. 

 

Ainsi, la Commission européenne recommande aux Etats les mesures suivantes : 

  • De relancer leur politique vaccinale nationale, et d’encourager la primovaccination ainsi que l’administration des rappels.  
  • De promouvoir tous les vaccins, tout en les classant selon l’efficacité selon la tranche d’âge et les risques de santé. Elle recommande également de mettre en avant les nouveaux vaccins adaptés aux variants du virus. 
  • De prioriser les groupes à risques ainsi que les 60 ans et plus pour cette nouvelle phase de vaccination. 
  • D’anticiper toute nouvelle vague de contaminations, d’être prêts si les chiffres repartent à la hausse. Elle souligne également la nécessité d’entretenir un système de santé robuste et efficace et de s’assurer de la santé mentale de tous, aussi bien personnel de santé que de la population. 
  • De lancer des campagnes de communication mettant en avant les avantages et bénéfices de la vaccination, tout en combinant la campagne de vaccination pour la Covid-19 avec celle de la grippe. 
  • D’être prêt à réintroduire, si cela s’avère nécessaire, des mesures claires non-pharmaceutiques selon certains seuils d’alerte telles que le port du masque, la limitation de la taille des rassemblements, etc. 
  • De prévoir pour le système éducatif des mesures spécifiques adaptées à ce contexte si particulier, aux tranches d’âges, et qu’elles soient réduites au minimum afin de ne pas perturber le calendrier scolaire. 
  • De garantir la libre circulation des marchandises et des personnes au sein du marché unique.

Plus d'informations :

L'article de la Représentation en France de la Commission européenne

Print Friendly, PDF & Email