Le système E-call, embarqué au sein des véhicules, alerte automatiquement les services de secours en appelant le 112 en cas d’accident et géolocalise celui-ci via le système de navigation satellite européen Galileo. Il permet de plus aux services de secours de décider du type et de la dimension de l’intervention nécessaire. Or, à partir du 31 mars 2018 et selon une décision de l’Union européenne datant de 2015, ce système devra être obligatoirement intégré dans les nouveaux modèles de voiture et de fourgonnettes.
La réduction du nombre de morts sur les routes a en effet depuis longtemps été une priorité de l’UE : en 2016, 25 500 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes, et 55 % des accidents de cette année là ont eu lieu sur des routes de campagne, donc dans des zones où les secours mettent parfois plus de temps à être prévenu puis à intervenir. C’est en effet pendant la première heure suivant l’accident, appelée « l’heure d’or » que les chances de survie des victimes sont les plus importantes. Ce projet s'inscrit de plus dans l'objectif de l’UE de diviser par deux le nombre de tués sur les routes entre 2010 et 2020, encore loin d'être atteint.
Le système embarqué eCall permettra donc de sauver davantage de vies en réduisant de façon significative le temps d’arrivée des véhicules de secours en cas d’accident majeur. En effet, selon la députée européenne Olga Sehnalová (S&D, Rép Tchèque), en charge du dossier au Parlement, le système eCall réduira les délais de réponse des services de secours de 50 % dans les zones rurales et de 40% dans les zones urbaines , et permettra ainsi d’éviter jusqu’à 2500 décès par an.
Ce système est de plus transfrontalier et assure la prise en charge de l’accident partout dans l’UE ainsi qu’en Islande, Norvège et Suisse grâce à l’utilisation du numéro d’urgence européen le 112. La prochaine étape consiste donc en un système qui effacerait la barrière de la langue.
Le Parlement a enfin apporté des garanties à ce projet concernant notamment les données personnelles : aucune donnée à caractère personnel autre que la géolocalisation de l’accident, le type de véhicule, le carburant utilisé et parfois les données du système de bord ne sera divulguée. Cet ajout permet d’éviter l’utilisation du système pour surveiller les conducteurs ou la captation des données du véhicule par des services privés.