Les stratégies climatiques des pays du G20 restent insuffisantes pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris

In Actualité de l'Union européenne, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Sur la base des politiques énergétiques et climatiques actuelles des plus grandes économies de la planète, le monde est sur une trajectoire de réchauffement de 2,6 °C d’ici à la fin du siècle, alerte le rapport sur les perspectives mondiales en matière de climat et d’énergie publié par le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC, en anglais) le 31 janvier 2025.

Des engagements insuffisants

 La mise en œuvre complète des objectifs affichés dans les contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays du G20 – qui détaillent comment chaque pays compte participer aux efforts climatiques mondiaux – limiterait le réchauffement à 2,3 °C. Et à environ 1,8 °C en prenant en compte également les objectifs de décarbonation à long terme que se sont fixés certains pays. Les engagements du G20 sont donc encore insuffisants pour limiter la hausse globale des températures à 1,5 °C d’ici 2100, tel qu’ambitionné dans l’Accord de Paris de 2015.

Une réévaluation à la hausse des ambitions nécessaire

Afin de maintenir la cible de 1,5 °C, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 56 % par rapport aux niveaux de 2022 d’ici à 2035. L’UE devrait quant à elle réduire ses émissions de 67 % d’ici 2035 par rapport à 2022.

Rappelant que les membres du G20 sont responsables d’environ 80 % des émissions mondiales, les auteurs du rapport les appellent à procéder à « des mises à jour ambitieuses » de leurs CDN en vue de la COP30, qui se tiendra en novembre à Belém (Brésil).

Le rapport recommande ainsi que chaque pays produise au moins 50 % d’électricité non fossile tout en veillant à ce que l’électricité représente au moins 35 % de sa consommation d’énergie d’ici à 2035. Les pays devraient également mettre en œuvre le captage et le stockage du carbone (CSC) pour environ 5 à 20 % des émissions industrielles et maximiser l'absorption du carbone grâce à la gestion de l'utilisation des terres et de la foresterie.

Plus d'Information:

JRC Publications Repository - Global Energy and Climate Outlook 2024

Print Friendly, PDF & Email