The EU's Assembly of Regional and Local Representatives — © Photo by coddie/Depositphotos

Les régions se lancent dans la course à la meilleure stratégie entrepreneuriale

In Politique Régionale, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le Comité européen des régions (CdR) a lancé l’édition 2017 du prix de la région européenne entreprenante (REE) lors de l’assemblée des PME qui s'est tenue à Luxembourg, le 18 novembre. Le prix REE est ouvert à toutes les régions et villes de l'UE qui sont prêtes à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse en vue de soutenir leurs PME et leurs entrepreneurs. La date limite pour la présentation des candidatures pour le titre de REE 2017 est fixée au 18 mars 2016.

Chaque année, le label REE est décerné à trois territoires de l’UE qui s’engagent à mettre en œuvre une stratégie de pointe visant à généraliser l'adhésion aux principes du «Small Business Act pour l’Europe» (SBA). Grâce au prix REE, le CdR présente les villes et les régions qui relèvent le défi de développer une vision politique tournée vers l’avenir, en vue de stimuler les PME et l’esprit d’entreprise sur leur territoire, et qui élaborent un plan d’action crédible pour faire de cette vision une réalité. De ce fait, l’initiative REE s'adresse non seulement aux régions et aux villes qui figurent déjà parmi les meilleurs élèves, mais aussi aux territoires qui ont développé une stratégie ambitieuse leur permettant de redynamiser l’économie locale.

L’objectif du prix REE n'est pas de récompenser des faits passés, mais d’encourager les actions futures qui visent à promouvoir l’esprit d’entreprise et la coopération à tous les niveaux de gouvernement et avec divers acteurs concernés. La mise en œuvre des stratégies régionales primées sera suivie tout au long de l’année d’attribution par le jury du prix REE, qui est composé de membres du CdR, de représentants des institutions européennes et de partenaires sociaux. À la fin de l’année, le jury se rend dans les territoires qui ont été primés afin de contrôler les progrès accomplis et de porter un regard objectif extérieur sur les politiques qu'ils mettent en œuvre. Les principaux résultats et réalisations des lauréats de l'édition 2017 du prix REE seront également diffusés via le réseau REE, grâce auquel les collectivités locales et régionales pourront en débattre.

Le formulaire de candidature ainsi que des informations plus détaillées sur la REE sont disponibles sur la page internet consacrée à l'initiative, à l'adresse www.cor.europa.eu/eer .

Print Friendly, PDF & Email