ISS

Les projets des étudiants de l’IUT Mesures Physiques de Toulouse en route vers la Station Spatiale Internationale !

In Actualité de l'Union européenne, Éducation - Culture - Affaires Sociales, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a lancé cette année un projet "Générations ISS", en coordination avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Il s'agissait d'un concours ouvert aux étudiants de l'enseignement supérieur français à l’occasion de la prochaine mission de Thomas PESQUET sur la Station Spatiale Internationale (ISS). Les étudiants pouvaient proposer des projets artistiques, médiatiques, pédagogiques, technologiques ou scientifiques.

83 projets ont été déposés, et 7 sont passés devant un jury composé de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de Thomas PESQUET, astronaute français de l'ESA et Jean-Yves LE GALL, Président du Centre national d'études spatiales (CNES). Quatre projets, qui ont été fusionnés en deux, ont été retenus par le jury, dont le projet présenté par les étudiants de l'IUT Mesures Physiques de Toulouse.

Il s'agit des projets Plateforme et Figure de Chladni, associant astucieusement technologie, science et pédagogie au sein d'une plateforme unique et réutilisable. Les projets seront peaufinés par le CNES et le Centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spéciales (CADMOS), avant de rejoindre la Station Spatiale Internationale avec Thomas PESQUET.

Pour aller plus loin : 

Article sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

 

Print Friendly, PDF & Email