La ministre danoise des Affaires européennes, Marie Bjerre, a officiellement présenté, jeudi 19 juin, les priorités de la huitième présidence danoise du Conseil de l'UE.
Du 1er juillet au 31 décembre 2025, le Danemark assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, succédant ainsi à la Pologne. La présidence suivante sera assurée par la Chypre à partir du 1er janvier 2026.
Avec la devise « Une Europe forte dans un monde en mutation », Copenhague propose un programme qui place au premier plan une « Europe sûre, compétitive et verte ». « L'une des principales priorités sera la sécurité. L'amélioration de la compétitivité de l'Europe sera également une priorité essentielle. C'est un objectif que nous poursuivrons depuis le Danemark, tout en veillant à préserver la position de leader de l'Europe en matière de transition écologique », a précisé le Danemark dans un communiqué.
Cette présidence s’articulera autour de deux piliers :
Une Europe sûre : autonomie stratégique, défense et résilience démocratique
Face à la montée des menaces hybrides et à la compétition technologique mondiale, la présidence danoise entend renforcer la capacité de l’UE à assurer sa propre sécurité :
- renforcement de l’industrie européenne de défense ;
- mise en œuvre du plan ReArm Europe ;
- coopération accrue avec l’OTAN ;
- lutte contre la criminalité organisée transfrontalière ;
- maîtrise des frontières extérieures et mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile ;
- défense de la démocratie européenne : lutte contre la désinformation, régulation des plateformes numériques, protection des jeunes en ligne ;
- soutien à l’élargissement de l’UE, avec un engagement fort envers l’Ukraine, la Moldavie et les Balkans occidentaux (Copenhague espère l'ouverture du premier ensemble de chapitres de négociation d'adhésion sous sa Présidence).
Une Europe verte et compétitive : concilier transition et croissance durable
Le second pilier de la présidence vise à renforcer la compétitivité de l’Union tout en poursuivant ses objectifs climatiques et de durabilité :
- lancement des négociations sur le cadre financier pluriannuel post-2027 ;
- allègement des charges administratives pour les entreprises et les citoyens ;
- déploiement d’une union de l’épargne et de l’investissement pour mobiliser davantage de capitaux privés ;
- développement des technologies critiques (IA, biotechnologies, quantique…) ;
- objectif climatique intermédiaire pour 2040 en cohérence avec la neutralité carbone 2050 (le Danemark souhaite obtenir une position commune de l'UE avant la COP30 prévue en novembre 2025) ;
- renforcement de la sécurité énergétique européenne grâce à une production propre, abondante et abordable ;
- appui à l’autonomie stratégique dans les secteurs clés : spatial, transport, télécoms, énergie.
Plus d'informations :
Consultez le programme du Danemark pour la présidence du Conseil de l’Union européenne