Les objectifs éducatifs de l’UE pour 2020 sont loin d’être atteints

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Dans sa stratégie 2020, l'UE avait défini différents objectifs à atteindre dans les domaines du changement climatique et de l'énergie, de l'éducation, de l'emploi, de la recherche et l'innovation et de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Un rapport publié le 16 octobre dernier indique que l'UE pourrait ne pas atteindre ses objectifs en matière d'éducation.

L’acquisition des compétences de base toujours problématique

Tous les ans, le moniteur sur l'éducation et la formation évalue l'avancement des États membres sur les six objectifs du cadre stratégique "Éducation et Formation 2020". Cette année, le rapport révèle que l'UE n'atteindra probablement pas l'objectif d'acquisition des compétences de base. En effet, alors que l'UE souhaitait réduire la proportion des personnes âgées de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante des compétence de base sous la barre des 15%, encore 19,7% d'entre eux ont des lacunes en lecture, 22,2 % en mathématiques et 20,6 % en sciences. De plus, la formation continue des 25-64 ans est en dessous des attentes (10,9% de participation pour un objectif de 15%).

Les autres objectifs globalement respectés

Si l'on peut remarquer que certains objectifs risquent de ne pas être respectés, d'autres sont déjà atteints ou seront atteints avant 2020. La part des élèves qui abandonnent leur études sans diplôme se rapproche en effet de l'objectif des 10%, même si l'on observe encore une certaine disparité en fonction des États : la Hongrie, l'Italie, Malte, la Roumanie, l'Espagne, le Portugal et la Bulgarie dépassent ainsi ce pourcentage. Des disparités sont aussi à relever en fonction des catégories de populations, puisque les chiffres sont assez différents entre les personnes issues de l'immigration et celles nées sur le territoire.

Certaines grandes avancées ont également été relevées par le moniteur, tel que l'objectif de 40% des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l'enseignement supérieur. Pour certains pays, ce chiffre est un progrès important par rapport à leur ancienne situation.

Des investissements en baisse

Enfin, le moniteur déplore la réduction des investissements dans le secteur de l'éducation depuis la crise économique dans de nombreux pays européens. En effet, 13 des 28 États membres ont réduit leurs dépenses dans le domaine.

S'appuyant sur un grand nombre de sources qualitatives et quantitatives, le moniteur sur l'éducation et la formation inclue notamment des données Eurostat, des études et enquêtes de l'OCDE et des analyses réalisées par le réseau Eurydice sur les systèmes d'éducation.


Plus d'informations :

Le monitor de l'éducation 2018

Print Friendly, PDF & Email