Les cycles de négociations qui devaient avoir lieu toutes les deux semaines entre l'Union européenne et le Royaume-Uni pour discuter de différents sujets liés au futur partenariat économique à la suite du Brexit ont été suspendus en raison de la propagation du Coronavirus sur le sol européen. Ces cycles de négociations avaient débuté début mars à Bruxelles et devaient se poursuivre du 18 au 20 mars à Londres. La session londonienne à de ce fait du être annulée.
Le premier cycle de négociations à Bruxelles qui s'était déroulé début mars avait permis, selon Michael GOVE d’identifier dans certains domaines "un niveau de compréhension commun du terrain que les futures négociations pourraient ouvrir". Le Royaume-Uni avait exprimé son souhait de négocier indépendamment du partenariat économique avec l’UE pour les secteurs de la pêche, de l’aviation, du nucléaire civile, de la coopération policière et judiciaire.
Ursula VON DER LEYEN, la présidente de la Commission européenne avait rappelé au Royaume-Uni que si ce dernier souhaité conserver un accès au marché unique, il devra « respecter les règles du jeu qui le régissent ».
Le gouvernement britannique de Boris JOHNSON a exprimé sa volonté de mettre en place un accord similaire à celui conclu entre l’Union européenne et le Canada. Si ce modèle n'est pas applicable, les échanges commerciaux entre l’Union et le Royaume-Uni seraient alors régis selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce.
En ce qui concerne la pêche, le Royaume-Uni souhaite conclure un accord similaire à celui conclu entre la Norvège et l’UE. Pour le Parlement européen, c’est François-Xavier BELLAMY, euro-député français qui a été élu rapporteur permanent sur les relations avec le Royaume-Uni au sein de la commission pêche du Parlement. Dans une interview, publiée mercredi 11 mars, il déclarait "nous pensons qu’il est de l’intérêt des deux parties de parvenir à un accord qui se rapproche le plus possible de la situation actuelle. Ceci pour des raisons à la fois économiques, sociales et environnementales", ainsi que " les vingt-sept sont d’accord pour considérer la pêche comme une priorité dans les futurs accords. Son devenir ne sera pas dissocié de l’ensemble des futures relations commerciales. Ce ne sera pas une variable d’ajustement." Le travail de la Commission pêche du Parlement européen sera intégré à celui de la Commission européenne dirigé par Michel BARNIER.
Mercredi 18 mars, la Commission européenne a publié un projet d'accord juridique pour le futur partenariat économique UE-Royaume-Uni. Ce projet traduit les directives de négociation approuvées par les États membres lors du Conseil "Affaires générales" du 25 février 2020, conformément à la déclaration politique convenue entre l'UE et le Royaume-Uni en octobre 2019. Un premier brouillon a été publié, il est consultable sur le site de la Commission européenne.
Le Royaume-Uni a indiqué qu'il présenterait des textes couvrant certains des éléments de la future relation UE-Royaume-Uni décrits dans la déclaration politique.
En raison du COVID-19, les négociateurs de l'UE et du Royaume-Uni étudient d'autres moyens de poursuivre leurs discussions, y compris e si possible en ayant recours aux vidéoconférences. Les deux parties restent en contact réguliers l'une avec l'autre et les travaux de fond sur les textes juridiques des deux parties se poursuivront dans les semaines à venir.