Les ministres européens en charge du Sport ont discuté par visioconférence mardi 21 avril des difficultés rencontrées par le secteur et des mesures de soutien envisageables.
Le secteur du sport n'est en effet pas épargné par la crise du Covid-19, comme l'ont démontré les reports et annulations en cascade d'événements sportifs (Jeux olympiques de Tokyo, Tour de France, Championnats européens de football etc.).
Tous les clubs sportifs, locaux comme nationaux, ont été contraints de fermer, de sorte que les pertes se chiffreront en milliards d'euros. A à titre d’exemple, l'annulation de matchs pourraient faire perdre 300 à 400 millions d’euros à la ligue 1 française de football (étude KPMG).
Pressés par les fédérations sportives qui soulignent ces difficultés et leur contribution à hauteur de 2, 12% au PIB de l’UE, les ministres européens ont donc échangé pendant près de 3 heures sur les points suivants :
- les mesures spécifiques prévues ou déjà en place dans les États membres pour soutenir le secteur sportif ;
- les moyens d'assurer la continuité de l'entraînement des athlètes et de renforcer l'activité physique des citoyens, tout en garantissant leur sécurité et en limitant la propagation du virus ;
- les principales mesures devant être préparées pour relancer avec succès les activités dans le secteur sportif ;
Les ministres ont par ailleurs salué les mesures déjà prises par l'UE, notamment les flexibilités relatives aux aides d'État et au programme Erasmus+, et ont pour certains évoqué le nouvel instrument de soutien aux dispositifs de chômage partiel (SURE, pour Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency) auquel le secteur est éligible.