Les ministres européens de l’Emploi et des politiques sociales invitent les États à tenir compte du vieillissement de la population 

In Actualité de l'Union européenne, Affaires sociales, Emploi by Occitanie Europe

Lundi 15 mars dernier, le Conseil des ministres « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO) a adopté des conclusions sur « l’intégration du vieillissement dans les politiques publiques ». 

Ces discussions font suite à la publication, en janvier, du livre vert de la Commission européenne sur le vieillissement de la population dans l’UE. D’ici 2060, l’espérance de vie moyenne devrait atteindre 84 ans pour les hommes, 89 pour les femmes – soit 8 et 7 ans de plus qu’aujourd’hui – ce qui aura des conséquences « socio-économiques et démographiques de long terme ».  

A ce titre, les ministres ont invité les Etats à couvrir « les besoins de tous les groupes d’âge » concernant la protection sociale et l’accès aux soins ; mais aussi à « promouvoir l’économie des seniors », qui pourrait selon eux contribuer à la croissance économique par la création d’emplois. 

Les Etats membres sont donc incités par le Conseil EPSCO à préparer des orientations visant à intégrer le vieillissement dans les politiques publiques – nationales et locales. Ces recommandations permettront de « maximiser les avantages, […] faire face aux risques potentiels et relever les principaux défis de la longévité croissante de la population ».  

En outre, les ministres ont appelé le Conseil européen et la Commission à mieux inclure les représentants de tous les groupes d’âge dans les différentes étapes des processus de décision publics. 


Plus d'Information:
  • Retrouvez les conclusions du Conseil EPSCO ici
  • Le livre vert de la Commission est disponible ici
Print Friendly, PDF & Email