Les ministres des transports de l’UE appellent à la mise en oeuvre d’une mobilité plus durable et résiliente pour le secteur du rail

In Actualité de l'Union européenne, Transport by Occitanie Europe

Jeudi 4 juin, les ministres des transports et des infrastructures de l’Union européenne ont discuté lors d’une vidéoconférence de la relance durable et numérique pour le secteur des transports dans le contexte de l’après COVID-19. 

Les ministres de 23 États membres se sont mis d'accord sur une déclaration visant à rendre le secteur ferroviaire plus compétitif et attrayant sur des distances où à l’heure actuel il n’est pas compétitif.

Selon les ministres , « le transport ferroviaire international de passagers ne fonctionne pas actuellement à son plein potentiel au sein de l'UE. Les marchés ferroviaires nationaux sont beaucoup plus développés ». Avec la crise de la COVID-19, les européens se disent plus enclin à utiliser le train comme moyens de transports à l’intérieur voire à l’extérieur de l’Europe si des nouvelles lignes se développent.

Cette déclaration a été signée par quasiment tous les États membres de l’UE à l’exception de Malte, de Chypre, de l’Estonie et de la Croatie. D’autres pays non-membres de l’UE comme la Suisse et la Norvège ont signé cette déclaration. Les États signataires ont aussi appelé à la création d’une plateforme qui faciliterait la coopération entre les États membres et les pays tiers, et ce avec le soutien de la Commission européenne pour améliorer les services ferroviaires internationaux de transport de voyageurs. Cette plateforme fonctionnerait en étroite coordination avec le secteur ferroviaire et les organisations de passagers.

Toutefois, il existe encore des obstacles au développement du rail à l’international, comme le financement des infrastructures qui sont souvent très coûteuses. 

Pendant cette réunion virtuelle, les États membres ont aussi rappelé la nécessité d’aider plus amplement le secteur du transport lourdement impacté par la crise de la COVID-19. Les compagnies ferroviaires européennes ont elles aussi été touchées économiquement par la crise de la COVID-19, le nombre de leurs passagers a presque autant souffert que celui du secteur de l'aviation.

De même, ils ont estimé que les investissements publics visant à soutenir la relance du secteur des transports devraient s'accompagner d'un plus grand engagement de l'industrie en faveur d'une mobilité plus propre et plus durable.

Les ministres ont aussi insisté sur la nécessité de relancer le secteur aérien, tout en respectant un objectif de réduction des émissions. Plusieurs états ont même mentionné les bienfaits des carburants durables afin de réduire les émissions du secteur aérien, dans une déclaration commune.

Enfin lors de cette réunion, la présidence croate du Conseil représentée par le ministre des transports croate Oleg Butković a rappelé le rôle crucial des transports d’un point de vue environnemental ainsi que pour l’économie européenne et le commerce mondial. Il a estimé que le secteur devrait être « largement pris en compte dans les discussions sur le nouveau budget » pour la période 2021-2027.


Plus d'Information:

Compte rendu de la vidéoconférence du 4 juin 2020

Print Friendly, PDF & Email