Les Femmes innovatrices récompensées en 2016

In Éducation - Culture - Affaires Sociales, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le 10 mars 2016, à l’occasion de la journée internationale des Femmes, la Commission européenne a annoncé, pour la troisième édition, les trois gagnantes du prix européen pour les Femmes innovatrices. Les trois finalistes ont été sélectionnées, parmi 64 candidatures, par un jury de haut niveau constitué d’experts indépendants. Elles sont les suivantes :

  • Susana Sargento, issue du Portugal, a cofondé Veniam un programme qui permet de transformer les voitures en point d’accès wifi ;
  • Sirpa Jalkanen, originaire de Finlande, a cofondé BioTie et découvert une cible pour développer un médicament contre les inflammations et pour le traitement du cancer ;
  • Sarah Bourke, d’Irlande, a cofondé Skytek qui met en place un logiciel pour une station internationale de l’Espace. Elle a aussi reçu le prix de l’innovation de la NASA.

L'égalité entre les femmes et les hommes est l’une des valeurs fondamentales de l'Union européenne. La Commission européenne souhaite ainsi via ce prix donner davantage de reconnaissance publique aux femmes qui innovent le marché. L’objectif est aussi d’inspirer les autres femmes à entreprendre des projets innovants.

Ce prix, organisé une première fois en 2011 puis en 2014, est ouvert à toutes les femmes qui ont fondé ou cofondé leur entreprise et qui ont déjà été récompensées pour un projet cofinancé par l’Union Européenne.


Plus d’information

Prix européen pour les Femmes innovatrices (EN) (liste des finalistes du Prix 2016 (EN)

Print Friendly, PDF & Email