La lutte contre le changement climatique est une des priorités de la Commission européenne, mais est aussi l'une des préoccupations majeures des Européens en 2020.
Cette inquiétude est constatée par le sondage de la Banque européenne d’investissement (BEI), publié le 11 janvier 2021. Réalisé entre octobre et novembre 2020, il répertorie l’avis de 27 700 personnes dans les 27 États Membres.
72% des Européens interrogés estiment que leur propre comportement peut faire la différence dans la lutte contre le changement climatique. Dès lors, une majorité de citoyens européens ont l’intention de contribuer à cette lutte en prenant moins souvent l'avion et en mangeant moins de viande.
40% des Européens considèrent que le choix le plus facile pour réduire leur empreinte écologique est de renoncer à prendre l’avion. Par ailleurs, concernant l’utilisation de l’avion :
- 74% des Européens ont affirmé qu’ils prendraient l’avion moins fréquemment.
- 43% ont déclaré qu'ils le feraient « tout le temps ».
- 31% ont déclaré qu'ils le feraient « de temps en temps ».
Concernant leur consommation de viande :
- 66 % des Européens ont déclaré qu'ils mangeaient déjà moins de viande.
- 13 % ont déclaré qu'ils prévoyaient de manger moins de viande bientôt.
Malgré ces bonnes intentions et les mesures liées à la Covid-19, qui ont permis de réduire les émissions mondiales de CO2 de 7% en 2020, 2020 est l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Dès lors, les actions individuelles sont utiles, mais des actions structurelles sont d’autant plus nécessaires. Ainsi, des mesures européennes protégeant l’environnement vont être mises en place ces prochaines années :
- 2021 : Entrée en vigueur de l'interdiction des pailles et des couverts en plastique à usage unique.
- Juin 2021: Publication prévue de nouvelles politiques européennes obligeant les constructeurs automobiles à respecter des normes d'émission plus strictes et imposant aux usines des coûts carbone plus élevés.
- D'ici à 2030 : Objectif de l'UE de mettre en place 3 millions de points de recharge publics pour les voitures électriques.
Ces mesures s’inscrivent dans la volonté du Pacte vert pour l’Europe d’arriver à la neutralité climatique pour 2050.