Fin novembre 2021, les députés européens de la commission parlementaire de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) du Parlement ont approuvé à une large majorité (57 voix pour, 10 contre et 7 abstentions) le rapport amendé de Morten PETERSEN (Renew Europe, danois). Celui-ci souligne la nécessité d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables en mer pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE fixés pour 2030 et 2050.
Le rapport appelle l'UE à se doter d’une capacité d’énergies renouvelables en mer comprise entre 300 GW et 450 GW d’ici à 2050. Pour ce faire, les députés soulignent l'importance de faciliter la collaboration entre les États membres et les différents acteurs concernés de l'énergie offshore, ainsi qu’avec les pays tiers. De plus, le rapport préconise de définir conjointement la quantité de production renouvelable en mer à déployer par les États membres dans chaque bassin maritime en 2030, 2040 et 2050. Enfin, la Commission européenne est invitée à élaborer un suivi transparent des avancés de ces déploiements afin de vérifier si les États membres sont sur la bonne voie.
Accélération et circularité
Concernant l'accélération du déploiement matériel, les députés insistent sur la nécessité pour les Etats membres d'envisager l’introduction de délais pour la délivrance des permis de construction. Enfin, le rapport souligne l’importance d’adopter « une approche holistique complète basée sur le cycle de vie », en garantissant une conception circulaire des renouvelables en mer et en minimisant leurs impacts négatifs sur l’environnement. A cette fin, le rapport prévoit l'interdiction de mise en décharge des pales éoliennes inutilisées d'ici 2025 ainsi que la rédaction d'un rapport par la Commission européenne sur les impacts environnementaux du démantèlement des installations en mer. Ce dernier servira à établir une stratégie adéquate.
Ce rapport doit encore être validé en plénière du Parlement européen pour être adopté.