C'est le constat dressé par l'Agence européenne de l'environnement (AEE), la qualité des eaux de baignade en Europe reste dans l'ensemble de très bonne qualité. 88% des eaux côtières ont été évalués comme étant d'excellente qualité, alors que 92,5% d'entre elles répondent aux exigences minimales de l'AEE.
Une amélioration continue de la qualité des eaux
Le rapport annuel de l'AEE pointe une amélioration nette par rapport à l'année 2020 de la qualité des eaux de baignade. Alors que 78% d'entre elles étaient considérées comme d'excellente qualité dans le précédent rapport, elles sont désormais 84,8% à atteindre le plus haut-niveau d'exigence, soit une hausse de presque 7 points. Cette amélioration continue pourrait bien être une conséquence de la mise en œuvre de la directive relative à la qualité des eaux de baignade adoptée en 2006 et qui impose un certain nombre d'exigences à atteindre pour les Etats membres de l'UE afin de permettre la baignade.
L'AEE surveille en permanence les 21.859 sites de baignade référencés, de l'UE, de Suisse et d'Albanie, deux-tiers des eaux évaluées sont des eaux côtières tandis qu'un-tiers provient des rivières et des lacs. Parmi l'ensemble de ces sites, seulement 1,5% des eaux étudiées sont considérées comme de mauvaise qualité et non-recommandées pour la baignade. Les eaux côtières sont généralement de bien meilleure qualité que l'eau des rivières et des lacs. Ainsi, 88% des eaux côtières sont d'excellente qualité contre 78% des eaux "intérieures". Depuis 2013, la qualité des eaux de baignade n'a eu de cesse de s'améliorer.
Les eaux méditerranéennes se démarquent
C'est l'Autriche qui possède les eaux d'Europe les plus pures avec une excellente qualité pour 97,7% d'entres elles. A l'opposé du spectre, seulement 44,5% des eaux de baignade en Pologne sont d'excellente qualité. La Slovaquie (50%), la Hongrie (60,2%) et l'Estonie (67,7%) se classent également en toute fin de tableau. Hormis l'Autriche, le haut de l'affiche est occupé par des pays méditerranéens : Malte (96,6%), la Grèce (95,8%), la Croatie (95,7%) et Chypre (93,3%) atteignent des standards très élevés, témoignant de l'attention portée à leur qualité en tant que destinations touristiques. Globalement, on constate que les pays côtiers de la mer du Nord et de la mer Baltique font de moins bons résultats que les pays côtiers de la Méditerranée.
La France se classe dans la seconde partie du tableau avec 75,7% des eaux côtières françaises considérées comme d'excellente qualité, derrière l'Irlande, la Belgique et la Tchéquie mais devant la Suède et les Pays-Bas. Si les eaux côtières françaises en Méditerranée obtiennent d'excellents résultats avec un net bémol concernant la Côte d'Azur, les résultats sont mauvais dans la région de Nantes Saint-Nazaire et de la Rochelle mais également en Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc et à Brest ainsi que dans le nord de la France, sur la côte d'Opale. Les eaux côtières de la Région Occitanie sont toutes d'excellente qualité, exception faites de la célèbre plage du Faubourg, à Collioure, où l'eau est "seulement" jugée de "bonne qualité".
La directive sur les eaux de baignade devrait faire l'objet d'une révision en 2023 afin de vérifier si celle-ci est toujours bien adaptée à la protection de l'environnement et de la santé publique, si tel n'est pas le cas, de nouvelles exigences se feront jour et un nouveau barème d'évaluation sera mis en place.