Réunis en commission éducation et culture le 20 février dernier, les députés européens ont largement adopté le rapport parlementaire de Milan Zver (PPE/Slovénie) sur le futur programme Erasmus+ 2021-2027.
Pour rappel, dans sa proposition législative, la Commission européenne propose de doter le programme de 30 milliards d’euros, soit le double du montant de l’actuelle programmation. Si elle conserve l’architecture du programme, elle introduit néanmoins de nouvelles initiatives visant à réaliser les grands objectifs que s’est donnée l’UE en matière d’éducation. L’exécutif européen souhaite par ailleurs rendre le futur programme beaucoup plus inclusif et tourné vers les publics fragiles.
Dans le rapport de Milan Zver, les députés européens de la commission CULT exigent non pas un doublement du budget, mais un triplement des fonds pour le programme 2021-2027. Ils précisent d’ailleurs qu’ils réexamineront leur position si le montant alloué à Erasmus+ venait à être inférieur au montant réclamé.
S’agissant de la ventilation budgétaire au sein même du programme, les députés européens proposent d’allouer : 83% à l’éducation et la formation, 10,3% à la jeunesse, 2% au sport et 3,2% aux coûts opérationnels.
Un programme plus accessible et plus inclusif
Sur l’accessibilité et l’inclusion du programme, le rapport introduit une définition plus large du public des étudiants de l’enseignement supérieur et des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels afin d’y inclure toute personne ayant obtenu un diplôme au cours des 24 mois précédents.
Il propose également d’élargir le public destinataire de la nouvelle initiative DiscoverEU aux jeunes de 18 à 20 ans (alors que seuls les jeunes de 18 ans sont actuellement éligibles), et ce, afin d’encourager la participation des personnes les moins favorisées.
Toujours dans ce même esprit d’accessibilité, la position du Parlement européen vise à faciliter la participation au programme des personnes ayant moins de moyens, en incluant notamment une formation linguistique, un soutien administratif ou des possibilités d’apprentissage en ligne. Les niveaux de soutien financier devraient également être réévalués en fonction des coûts de la vie du pays ou de la région d’accueil.
Cette position devrait maintenant être validée en séance plénière par le Parlement européen le 25 mars prochain.