Les 6 finalistes en course pour les prix de l’European Green Capital et de l’European Green Leaf

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le 3 mai 2016, le Commissaire européen en charge de l’Environnement, des Affaires maritimes et de la Pêche, Karmeny Vella, a annoncé le nom des six villes finalistes qui accèderont à la prochaine étape des prix de l’ « European Green Capital 2018 » et de l’ « European Green Leaf 2017 ».

Chaque année depuis 2010, l’European Green Capital est en effet attribué à une ville européenne de plus de 100 000 habitants qui s’investit fortement dans le développement durable futur en mettant en place des standards environnementaux très élevés. L’édition 2017 a ainsi récompensé Essen, située en Allemagne. Nantes est la seule ville française pour l’instant à avoir remporté le prix (en 2013).

Depuis 2015 par ailleurs, les villes entre 20 000 et 100 000 habitants peuvent candidater pour remporter le prix de l’European Green Leaf, qui récompense les efforts de sensibilisation de ses citoyens sur les questions environnementales, tout en générant une croissance verte et de nouveaux emplois.

Les finalistes de l’European Green Capital 2018 sont :

  • s-Hertogenbosch (aux Pays-Bas) : la ville a ainsi réduit les impacts environnementaux de ses nouveaux bâtiments, réduit le trafic dans le centre ville et encouragé l’utilisation de véhicules électriques ;
  • Nijmehen (Pyas-Bas) : la ville a mis en avant la santé et l’innovation pour une économie circulaire ;
  • Umeå (Suède) : la ville a fortement investi dans le développement d’une infrastructure verte.

Quant aux finalistes de l’European Green Leaf 2017, ils sont :

  • Cornellà de Llobregat (Espagne), avec son projet « Cornella Nature » : la ville a développé des espaces verts au sein de la ville et a réduit le trafic automobile ;
  • Galway (Irlande) : elle a développé un projet ambitieux « A travers une stratégie durable culturelle » ;
  • Mikkeli (Finlande) : elle met en avant la santé et l’écologie durable dans un environnement urbain.

Ces six villes auront ainsi accès à la prochaine étape qui consistera à présenter devant un jury d’experts leur vision du futur. Les grands gagnants de ces deux prix seront désignés le 22 juin 2016 à  Ljubljana, où se déroulera aussi la semaine européenne verte.

La Commission européenne profite de cette occasion pour lancer les candidatures de l’édition 2019 de l’European Green Capital et de l’édition 2018 de l’European Green Leaf.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au mois de novembre 2016 en cliquant sur le lien suivant : http://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/


Pour plus d’informations :

http://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/about-the-award/index.html

Print Friendly, PDF & Email