L’éolien : 3ème source d’électricité européenne en 2015

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Le rapport de l’Agence européenne de l’énergie éolienne (EWEA) publié mardi 9 février montre que l’énergie éolienne est devenue la troisième source de production d’électricité dans l’UE en 2015. Avec 13 Gigawatts de nouvelles capacités installées en 2015 en Europe, l’éolien compte désormais 142 GW au total.

Il est ainsi devenu la première source d’énergie renouvelable d’Europe en termes de capacités électriques. Il représente désormais 15,6% du parc électrique et dépasse ainsi l’hydroélectricité qui en représente 15,5% et le nucléaire 13,2%. Cependant il reste devancé par le gaz qui possède 21,1% du parc électrique et par le charbon avec 17,5%.

L’Allemagne possède de loin le plus grand parc éolien avec 47% de capacités éoliennes en 2015, ce qui représente 45 GW. L’Espagne, ensuite, compte 23 GW, le Royaume-Uni 13,6 GW et la France, 10,4 GW.

Le rapport soulève le problème qui réside dans la grande différence qui subsiste entre les pays de l’UE. L’EWEA constate en effet une inégalité géographique quand aux installations d’éoliennes. « Nous ne sommes pas aussi performants dans les pays où la réglementation n’est pas claire et/ou efficace ».

Print Friendly, PDF & Email