Les 28 ministres européens de l'éducation ont été invité par la présidence maltaise du Conseil à se prononcer sur les moyens d'atténuer les inégalités socio-économiques soulevées par la dernière enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), sur l'idée de mettre en place des objectifs nationaux et européens pour améliorer les programmes d'éducation et de formation ainsi que sur les moyens de soutenir la formation continue des enseignants, des éducateurs et des autres membres du corps enseignant.
Les ministres ont débattu des nouveaux défis mis en avant dans l’enquête PISA. Ils ont reconnu les forces et les problèmes. L’éducation étant une compétence nationale, il est sain de pouvoir apprendre l’un de l’autre, plutôt que de voir cela comme une interférence à la politique nationale.
La Commission européenne a annoncé une recommandation sur l’éducation inclusive et les valeurs fondamentales, dont l’objectif serait de souligner les valeurs européennes et aider les États membres à promouvoir ces dernières. Elle a également confirmé son intention de présenter en mai 2017 un projet visant à doter le Corps européen de solidarité d’une base juridique et d’un budget propre.
À noter que le Conseil a également adopté deux séries de conclusions :
- 'Investir dans la jeunesse de l'Europe, notamment en ce qui concerne le Corps européen de solidarité';
- 'L’inclusion dans la diversité afin d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité élevée'.