L’économie sociale est souvent méconnue, alors qu’elle joue en réalité un rôle central dans nos sociétés européennes et influence le quotidien des citoyens, comme le montre la dernière enquête Eurobaromètre.
Contexte
L’Eurobaromètre est une série d’enquêtes d’opinion régulières menées par la Commission européenne depuis 1973. Son objectif est de mesurer les perceptions, les attentes et les préoccupations des citoyens européens sur de grands thèmes d’actualité. Dans le cas actuel, l’Eurobaromètre a publié une enquête d’opinion sur l’économie sociale en Europe, basée sur des sondages réalisés au cours de ces cinq dernières années.
Une économie sociale majoritairement reconnue en Europe
Selon ce sondage, 75% des Européens reconnaissent l’importance de l’économie sociale pour le bon fonctionnement de la société. L'économie sociale est un mode d’entreprendre qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale. Cette donnée est complémentée par une grande majorité de répondants qui se prononcent en faveur d’un soutien plus fort à l’économie sociale. En particulier en favorisant des actions de sensibilisation (86%), un soutien financier direct (80%) ou encore par une aide apportée à des organisations de l’économie sociale (88%). De plus, 93% des Européens jugent que les entreprises devraient elles aussi mettre en valeur des plans de l’économie sociale, comme des objectifs environnementaux ou sociaux.
Une interaction avec l’économie sociale partout en Europe
Les sondages montrent que plus de la moitié des Européens ont été en interaction d’une quelconque manière avec l’économie sociale au cours de ces 5 dernières années. Notamment par le biais du bénévolat qui représente 18% des répondants en Europe, ou bien en tant que client (15%), ou encore par des dons (18%). Environ un Européen sur trois est par ailleurs bénéficiaire d’un soutien de l’économie sociale dans divers domaines comme la formation, le logement et l’éducation.
Quid des Français?
De son côté, la France exprime des chiffres similaires à ceux de l’échelle européenne. Une majorité de Français reconnaît l’importance de cette économie et son impact sur notre société (69% des répondants). Une importante partie a été en interaction avec cette économie au cours des cinq dernières années par différents biais : 20% des répondants ont participé à l’économie sociale par du bénévolat, 16% par des dons, et enfin 21% en tant que clients.
Pour plus d’information :



