Le satellite Copernicus Sentinel-6 lancé pour surveiller le niveau des océans

In Actualité de l'Union européenne, Espace by Occitanie Europe

Le 21 novembre, le satellite Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich a été lancé avec succès. Il est le résultat d'une coopération réussie entre EUMETSAT, l'ESA, la NASA, la NOAA, le CNES et la Commission européenne. Il sera un outil inestimable pour comprendre l'élévation du niveau de la mer et le changement climatique.

Ce satellite utilisera des signaux radar pour mesurer le niveau des océans avec une précision de quelques centimètres lors de passages orbitaux tous les dix jours. En 2025, un deuxième satellite identique sera lancé.

Josef ASCHBACHER, le directeur des programmes d'observation de la Terre à l'ESA a déclaré à ce sujet : "Sentinel-6 est un exemple parfait de la façon dont nous travaillons avec divers partenaires en Europe, mais aussi avec les États-Unis. C'est un cas exemplaire de la façon dont nous pouvons travailler ensemble avec succès".

Les satellites Sentinel-6 fourniront « des mesures altimétriques océaniques de haute précision, des profils verticaux de température à haute résolution » et ce dans l’objectif d'évaluer les changements de température dans la troposphère et la stratosphère et un soutien aux prévisions météorologiques numériques.

Les données de Sentinel-6 joueront un rôle crucial pour le service de surveillance du milieu marin Copernicus (CMEMS) grâce aux deux satellites identiques réglés pour mesurer 95% de la topographie de la surface de la mer mondiale par des altimètres radar précis tous les 10 jours.

En 2025, Copernicus ajoutera un autre satellite sous la forme de Sentinel-7. Cet ajout permettra de suivre les émissions de CO2 jusqu'à leur source, donnant à l'UE une arme supplémentaire dans la lutte contre le changement climatique puisqu'il fournira une carte détaillée de la provenance réelle du dioxyde de carbone.


Plus d'Information:

Voir le site de Copernicus

Print Friendly, PDF & Email