Le 25 février dernier, une conférence interministérielle organisée par la Présidence française de l’UE et la Commission européenne à Strasbourg a célébré les 30 ans du réseau Natura 2000. L’occasion de revenir sur les avantages d’un tel réseau et du programme LIFE.
Lors de la conférence, les différentes parties prenantes ont pu discuter de la gouvernance, l’efficacité, la restauration et le financement du réseau, ainsi que du rôle du programme LIFE dans sa gestion.
-
Le réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un outil fondamental de la politique européenne de préservation de la biodiversité. Comptant plus de 27 000 sites maritimes et terrestres, il est le plus grand réseau de zones protégées au monde. Il a été créé par la Directive Oiseaux de 1979 et la Directive Habitats-Faune-Flore de 1992, qui détaillent la liste précise des habitats et espèces qui représentent la biodiversité européenne à protéger.
Voir la synthèse des sites Natura 2000 de la Région Occitanie.
-
Le Programme LIFE
L’Instrument Financier européen pour l’Environnement (LIFE) a été créé dans le but de fournir un soutien financier dans la mise en œuvre et la gestion réseau Natura 2000.
Dans la Déclaration de Strasbourg, les Ministres européens de l’Environnement se sont engagés à renforcer la mise en œuvre des Directives Oiseaux et Habitats-Faune-Flore, et ont apporté leur soutien aux objectifs de la Stratégie de l’UE pour la biodiversité pour 2030. L’accent sera mis en particulier sur :
- Le plan de restauration de la nature de l’UE visant à restaurer les écosystèmes terrestres et marins,
- Le renforcement du réseau des aires protégées, pour assurer la protection d’au moins 30% des terres de l’UE et 30% de ses mers,
- L’atteinte des objectifs principaux de conservation des aires protégées d’une manière effective dans le contexte du changement climatique.
Aussi, ils ont témoigné d’une volonté de plus grande coopération dans la protection de la biodiversité, et de la mise en place de plus de moyens pour atteindre les objectifs fixés – en suggérant la création d’un instrument de financement européen réservé à cette thématique.