Le 28 juin 2016, les résultats du projet « What can sentinels do for Regions ? » était présenté lors d’un évènement au Parlement européen. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le réseau des régions utilisatrices de technologies spatiales (NEREUS).
A travers cette initiative, l’ESA a souhaité mettre en place un dialogue avec les autorités locales et régionales autour de l’utilisation des données fournies par les satellites Sentinelle. Cette famille de satellites a été construite afin de répondre au besoin du programme européen Copernicus de surveillance de la terre.
Ainsi, l’objectif était de recenser, d’identifier les expériences des autorités locales et régionales permises par le programme Copernicus dans des domaines tels que le changement climatique, la sécurité civile ou la gestion des ressources naturelles. Dans cette optique, les Açores, la Bavière, Brême, la Lombardie, la Mazovie, Midi-Pyrénées, la Wallonie membres de NEREUS se sont appuyés sur l’expertise développée sur leur territoire pour identifier des exemples concrets.
L’évènement du 28 juin 2016 qui s’est tenu au Parlement européen (PE) sous le patronage de la députée européenne Patrizia Toia, Vice-président de la commission industrie, recherche et énergie, a été l’occasion de mettre en exergue les pratiques des autorités locales régionales mais aussi démontrer toute l’utilité de Copernicus. Il a été l’occasion de réunir des représentants de NEREUS, de la Commission européenne, l’ESA, du PE et du Comité des Régions autour d’échanges qui ont suscité de nombreuses questions et l’intérêt de plus de 200 participants.