Ilham Tohti a été annoncé comme le lauréat 2019 du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit par le président du Parlement européen David Sassoli.
Cet ancien professeur d'économie de l'université de Pékin a été condamné à la prison à vie pour séparatisme. Il est incarcéré en Chine dans la province de Xinjiang depuis 2014 suite à un procès qui a suscité l'indignation des gouvernements et des organisations de défense des droits de l'Homme dans le monde. Le ministre des affaires étrangères chinois a accusé Ilham Tothi d'être un séparatiste soutenant le terrorisme extrémiste.
Ilham Tohti a dédié sa vie à défendre les droits de la minorité ouïghoure, et à encourager le dialogue et la compréhension interethnique en Chine. M. Tohti s'est déjà vu décerné en septembre dernier le prix Vaclav Havel pour son combat pour la minorité ouïghoure.
Avant son arrestation M. Tohti a fondé et dirigé le site Internet UighurOnline qui publie en chinois et en ouïghour des articles à propos des problèmes politique et sociaux dans le Xinjiang.
Le président du PE a déclaré que "En lui décernant ce prix, nous exhortons fermement le gouvernement chinois à libérer M. Tohti et nous appelons au respect de la minorité ouïghoure en Chine ».
Les autres nominés du Prix Sakharov étaient The Restorers, un groupe de cinq étudiants du Kenya ayant développé i-Cut, une application aidant les filles à faire face aux mutilations génitales féminines, Marielle Franco, militante politique et défenseuse des droits de l'homme brésilienne, Claudelice Silva dos Santos, écologiste brésilienne et défenseuse des droits de l’homme, le chef Raoni, figure emblématique de la lutte contre la déforestation en Amazonie, Alexei Navalny, avocat et militant politique russe et Jean Wyllys de Matos Santos, un défenseur des droits de l’homme, journaliste, conférencier et homme politique brésilien.