Le Prix Sakharov 2016 : Que signifie ce prix ? Qui sont les nominés ?

In Actualité de l'Union européenne by Occitanie Europe

Décerné chaque année par le Parlement européen depuis 1988, le Prix Sakharov honore des défenseurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Les nominations peuvent être faites par un groupe politique ou par 40 députés minimum. Les nominés pour cette année seront formellement présentés le 6 octobre prochain lors d’une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l’homme. Les trois finalistes seront ensuite choisis lors d'une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement le 11 octobre. La Conférence des Présidents annoncera le ou les lauréats le 27 octobre.

Les nominés pour l’édition 2016 sont les suivants :

  • Can Dündar, journaliste et défenseur de la liberté de pensée et d’expression en Turquie : l’ancien rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet a été arrêté en novembre 2015 après la publication par son journal d’images montrant les services de renseignement turcs fournissant des armes de contrebande aux rebelles syriens. Can Dündar a été condamné à cinq ans et dix mois de prison pour « divulgation de secrets d’État ».
  • Nadia Murad Basee et Lamiya Aji Bashar, défenseuses de la communauté yézidie et rescapées de l’État islamique : originaires de Kocho, un village irakien massacré par Daesh au cours de l’été 2014, elles font partie des milliers de jeunes filles et de jeunes femmes enlevées et forcées à l’esclavage sexuel.
  • Moustafa Djemilev se bat pour les droits de l’homme et des minorités depuis plus d’un demi-siècle. Ancien président de l’Assemblée des Tatars de Crimée, ancien dissident soviétique et député ukrainien, il est déporté avec sa famille à l’âge de six mois en Asie centrale. Comme beaucoup d’autres Tatars de Crimée, il ne pourra rentrer que 45 ans plus tard. Suite à l’annexion de la Crimée par la Russie, il est à nouveau interdit de territoire.
  • Ilham Tohti, militant ouïghour,  il milite en faveur de la minorité ouïghour en République populaire de Chine. Condamné à la prison à vie, il a été reconnu coupable de « séparatisme » pour avoir cofondé le site web Uyghur Online visant à faciliter les relations entre les Ouïghours et les Chinois hans.

L'année dernière, le Prix a été attribué à Raif Badawi, blogueur saoudien et défenseur des droits de l'homme. Il est l'auteur du site web Free Saudi Liberals. Son histoire avait fait réagir de nombreux citoyens européens. En effet, arrêté en 2012, il a été condamné à 10 ans de prison, à 1000 coups de fouet et à une lourde amende pour avoir insulté les valeurs de l'Islam sur son site.


Plus d'Information:

http://www.europarl.europa.eu/sakharovprize/fr/home/the-prize.html

 

Print Friendly, PDF & Email