Le Prix Nobel 2019 de Physiologie ou Médecine a été attribué ce lundi 7 octobre par l'assemblée Nobel de l'Institut Karolinska de Stockholm à trois chercheurs : les professeurs William G. KAELIN, Sir Peter J. RATCLIFEE et Gregg L. SEMENZA.
Le prix récompense leurs découvertes sur l'adaptation des cellules face aux variations de l'apport d'oxygène. Ces mécanismes moléculaires jouent un rôle dans le développement de certaines maladies comme l'anémie et le cancer. Ces découvertes ouvrent donc la voie à de nouveaux traitements !
Sir Peter RATCLIFFE, un scientifique et physicien britannique de l'Université d'Oxford, a reçu en 2008 un financement du Conseil Européen de la Recherche (ERC) de 3 millions d'euros, conjointement avec Christopher J. SCHOFIELD, également chercheur à l'université d'Oxford. Le but de leur projet de recherche était d'étudier les molécules impliquées dans la détection de l'oxygène dans les cellules.
Sir Peter RATCLIFFE avait également participé de 2004 à 2009 au projet EUROXY, financé par l'Union européenne, à propos de l'hypoxie, qui désigne le manque d'oxygène dans les tissus de l'organisme, et des potentiels traitements contre le cancer. Ce projet avait reçu un financement de 8 millions d'euros dans le cadre du sixième programme-cadre pour la science et la recherche.
Auparavant, 6 autre chercheurs financés par le Conseil Européen de la Recherche ont reçu un Prix Nobel dans les domaines de la physique, la médecine, les sciences économiques et la chimie :
- Pr. Konstantin NOVOSELOV, Prix Nobel de Physique en 2010 pour ses travaux sur le graphène.
- Pr. Serge HARCOHE, Prix Nobel de Physique en 2012 pour ses travaux sur de nouvelles méthodes pour la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels.
- Pr. Edvard I. MOSERet May-Britt MOSER, Prix Nobel de Médecine ou Physiologie en 2014 pour leur découverte sur des cellules cérébrales constituant un système de "navigation".
- Pr. Jean TIROLE, Prix Nobel d'Economie en 2014 pour ses travaux sur la compétition, la régulation des monopoles et la protection des consommateurs.
- Pr. Bernard FERINGA, Prix Nobel de Chimie en 2016 pour ses travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires.
Plus d'informations :
Communiqué de presse du Centre européen de la recherche