La taxonomie de l'Union européenne a pour but d'orienter les flux de capitaux vers des activités durables, via une catégorisation des activités pour orienter les choix des investisseurs. Le 9 décembre, le premier acte délégué sur la taxonomie a été adopté, en l'absence d'oppositions suffisantes par le Parlement européen et le Conseil de l'UE.
Ce premier acte porte sur les activités reliées à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique : il fixe donc les critères techniques pour définir quelles activités économiques contribuent à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation des sociétés européennes. Il couvre différents domaines :
- la production d'acier, de ciment, et autres matériaux de construction ;
- la production d'énergie (sauf le gaz fossile et le nucléaire) ;
- la foresterie ;
- les transports ;
- l'approvisionnement en eau ;
- les communications (TIC) ;
- le bâtiment.
Cet acte exclut par exemple la production d'énergie à partir de combustibles fossiles en fixant des plafonds d'émissions de CO2 ; ou définit seulement les véhicules 0 émissions comme "verts" pour 2026. Cet acte délégué sera applicable à partir du 1er janvier 2022.
"Cet acte permettra de diriger la finance durable vers des projets et entreprises qui contribuent à remplir nos objectifs climatiques", selon la Commissaire européenne aux services financiers Maireed Mc Guinness.
D'autres actes délégués suivront sur les autres objectifs environnementaux de la taxonomie ; ainsi qu'un acte délégué très attendu portant sur la catégorisation du nucléaire et du gaz fossile dans la taxonomie. Cette décision a été retardée de plusieurs mois du fait de tensions entre les Etats membres sur le sujet (voir article de novembre sur le sujet).
Plus d'Information:
Article d'Euractiv : l'UE adopte la première partie de ses règles d'investissement vert