L’équipementier aéronautique de rang 1, Latécoère, a inauguré le 22 mai dernier sa toute nouvelle unité de production de pièces élémentaires métalliques basée à Toulouse-Montredon. Investissement stratégique du plan Transformation 2020, cette usine du futur 4.0 digitalisée, connectée et automatisée a bénéficié d'importants financements européens. Cette usine devrait permettre à l'entreprise de rester parmi les leaders mondiaux des équipementiers du secteur de l'aviation.
Une usine 100 % automatisée
L'usine Latécoère, qui a fêté ses 100 ans d'existence l'an passé, a posé la première pierre de son usine 4.0 sur la zone d’activité de Montredon, près de Toulouse. En février dernier, l'usine équipé de cellules automatisées et construite en un temps record produisait ses premières pièces élémentaires en aluminium. « Dans un contexte de profonde mutation organisationnelle, énergétique, sociétale et environnementale, Latécoère innove pour répondre aux exigences imposées par ces enjeux, explique Yannick ASSOUAD, CEO du groupe Latécoère. Grâce à un environnement digital et des installations de pointe, ce site labellisé « Usine du Futur » confirme la place stratégique de la R&T au sein des process industriels de Latécoère. La digitalisation est au cœur de la réorganisation 4.0 et des schémas industriels intelligents ».
L'usine nouvelle génération de 6 000 m² combine automatisation et process novateurs qui s’appuient sur l’Internet des objets pour un site de production zéro papier. L'objectif affiché est de réduire les temps de cycle de production passant ainsi de plusieurs mois à quelques semaines. Avec une équipe restreinte - près de 150 personnes - le groupe vise la production de 5 à 600 000 pièces par an à l'horizon 2020. Labellisée « vitrine de l’industrie du futur » par l’Alliance Industrie du Futur, partenaire de la « French Fab », l’usine vient d’entrer en service. Une extension de 3 000 m² du site est prévue en 2019 pour accueillir les activités de traitement de surface et de peinture qui démarreront en 2020. Dès 2019, les activités de chaudronnerie seront également transférées du site toulousain de la rue de Périole vers cette nouvelle usine.
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie salue « le challenge qu’a relevé le groupe Latécoère en créant, de toutes pièces, cette usine 4.0 qui préfigure les outils de production de demain ». Toujours selon la présidente « par son exemplarité et les solutions innovantes auxquelles il fait appel, ce site constitue également une vitrine pour l’ensemble de notre industrie ».
Un soutien financier européen important
La construction de ce nouveau site industriel a été possible grâce au soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec un financement de 55 millions d’euros. Ce financement bénéficie également d'une garantie dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe appelé plus communément Plan Juncker.
« Cette Usine du Futur est un projet industriel ambitieux que la Banque de l’Union européenne est très fière de soutenir au cœur d’une région particulièrement dynamique » a déclaré Ambroise FAYOLLE, Vice-Président de la BEI. Et de rajouter : « Avec ce nouveau financement dans le cadre du plan Juncker, c’est un signal fort que la BEI souhaite donner aux entreprises innovantes et au secteur industriel en France et en Europe. »
Le financement de la BEI permettra également de soutenir les activités de Recherche, Développement et d’Innovation de Latécoère dans l’objectif de conquérir de nouveaux marchés grâce à la mise au point de procédés et de technologies très avancées et ainsi d’améliorer la compétitivité de Latécoère dans un objectif d’excellence industrielle.