Le Parlement européen a affirmé son soutien au renforcement de la législation européenne sur l'eau au mois de décembre 2020 avec deux nouveaux textes visant à améliorer la qualité de l'eau du robinet et à réduire les déchets plastiques. Les textes s'appuient sur le constat que la moitié des masses d'eau de l'UE ne sont toujours pas en bon état, et fixent l'objectif que toutes les eaux de surface et souterraine soient aux normes au plus tard en 2027. De plus, une baisse de la consommation d’eau en bouteille permettrait aux ménages de l’UE d'économiser plus de 600 millions d’euros par an selon la Commission.
Les députés se sont prononcés à une écrasante majorité le 15 décembre sur la mise à jour de la directive cadre sur l'eau (DCE), qui date de 1998, avec l'ajout de l'article 13 pour améliorer l'accès à l'eau des minorités et des plus vulnérables. Dans le même temps, le Parlement a souligné en approuvant l'accord sur la directive relative à l'eau potable avec les États-membres que ces derniers devaient agir pour le respect de la directive et l'amélioration de la qualité des eaux de surface et souterraines de l'UE. Cette directive constitue l'aboutissement de l'initiative citoyenne européenne “Right2Water”, qui avait recueilli 1,8 million de signatures. Certains eurodéputés ont cependant déploré que le texte ne reconnaisse pas l'eau comme « un bien public » ou « un droit universel » comme le demandait l'ICE.
Les nouveaux textes visent à améliorer la qualité de l'eau du robinet en rendant plus strictes les limites maximales de certains polluants tels que le plomb et les bactéries nocives. Le but est aussi réduire les déchets plastiques issus de la consommation d'eau en bouteille en encourageant l'utilisation de l'eau du robinet. Pour remplir ces objectifs, un approvisionnement gratuit ou à faible coût en eau pourrait être prévu dans les bâtiments publics et les services de restauration par exemple. Le rapporteur du texte Christophe HANSEN (PPE, Luxembourg) a indiqué en marge de l'approbation des textes « Les consommateurs doivent savoir que l'eau du robinet est de la même qualité que l'eau en bouteilles et consomme mille fois plus d’énergie pour être fabriquée et transportée » .
Les eurodéputés demandaient enfin une intégration des objectifs de la directive-cadre sur l'eau au sein des politiques agricoles (PAC), des transports et de l'énergie afin d'améliorer l'état des eaux de surface. Cela comprend la réduction de l'utilisation d'engrais et de pesticides, une meilleure tarification de l'eau, l'utilisation de l'énergie hydroélectrique et un meilleur traitement des eaux usées urbaines. Le Secrétaire d'État allemand aux Affaires européennes, Michael ROTH, a insisté au nom de la présidence allemande du Conseil sur l'importance de la mise en œuvre de la directive dans les secteurs du transport et de l'agriculture par les États-membres.