Le Parlement hongrois ratifie l’adhésion de la Suède à l’OTAN !

In Défense, Sécurité-défense by Occitanie Europe

Ce lundi 26 février, le Parlement hongrois a ratifié l'adhésion de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), après vingt et un mois d'intenses négociations. La Hongrie était en effet le dernier pays membre à devoir ratifier cette adhésion, ce qui signifie que la Suède deviendra le 32ème pays allié dans les jours qui suivent.


Une adhésion à l'OTAN longue et périlleuse pour Stockholm

La Suède, qui avait annoncé sa candidature à la suite de l'offensive russe en Ukraine, s'apprête à mettre fin à plus de 200 ans de non-alignement militaire en rejoignant l'OTAN. Si la candidature du pays nordique a été très largement soutenue par les députés hongrois (188 sur 199), l'attente n'en aura pas moins été longue pour Stockholm.

Après des mois de tractations avec la Turquie, conclues par un vote positif en janvier, la Hongrie manquait en effet toujours à l'appel et n'a cessé de retarder l'échéance. À l'ouverture de la session parlementaire, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a finalement mis fin à l'attente tout en qualifiant la visite de son homologue suédois Ulf Kristersson d'étape essentielle pour bâtir "une relation juste et respectueuse entre les deux pays, au-delà des divergences d'opinions".

Afin de sceller la coopération nouvelle entre les deux pays, la Hongrie a également annoncé l'achat de quatre avions de combat à la Suède vendredi dernier.

 

L'adhésion de la Suède comme facteur de renforcement d'une OTAN menacée

Avec l'adhésion future de la Suède à l'OTAN, l'Alliance atlantique est désormais omniprésente au nord de l'Europe, de la Norvège (membre historique depuis 1949) aux Pays Baltes, intégrés en 2004. Ceci résulte directement de la décision officielle de la Suède et de la Finlande de rompre avec leur doctrine de neutralité, une décision qui découle à son tour de l'agression russe envers l'Ukraine le 24 février 2022.

Par conséquent, la maîtrise de la mer Baltique, longtemps considérée comme hautement stratégique par le Kremlin, semble à présent grandement compromise pour la Russie. À cela s'ajoutent les 1340 kilomètres de frontière partagée entre la Russie et la Finlande, plaçant l'Alliance au contact de la Fédération sur toute la partie nord de sa frontière occidentale.

D'un point de vue purement militaire, l'adhésion de la Suède s'accompagne également d'une militarisation croissante du pays nordique. Tout comme son voisin finlandais, la Suède procède actuellement à une augmentation massive de ses dépenses en matière de défense afin de les porter à 2% de son PIB, après avoir signé un accord autorisant les États-Unis à installer 17 bases sur son territoire en décembre dernier.

 

Prochaines étapes

La loi adoptée par le Parlement hongrois devrait être promulguée par le Président dans les prochains jours. La Suède pourra alors déposer son "instrument d'accession" à Washington, conformément au Traité de l'OTAN, avant de rejoindre officiellement l'Alliance.


Pour plus d'informations

Voir l'article de Toute l'Europe sur l'entrée de la Suède dans l'OTAN

Print Friendly, PDF & Email