Le Parlement européen se montre plus ferme en matière de sécurité routière

In Actualité de l'Union européenne, Transport by Occitanie Europe

Réduire la vitesse maximale autorisée, tolérance zéro pour l'alcool au volant et développer des infrastructures pour garantir la sécurité routière sont les mesures soutenues par le Parlement européen pour atteindre l’objectif de zéro mort en 2050.

Alors que le nombre de mort n'a baissé que de 36% entre 2010 et 2020 contre 50% initialement envisagé et qu'environ 22 000 personnes meurent chaque année sur les routes de l’UE et que près de 120 000 sont grièvement blessées, les députés européens ont voté pour le texte de la rapporteuse grecque Elena KOUNTOURA (La Gauche) concernant les principales mesures à prendre en matière de sécurité routière pour la période 2021-2030.

Voté en plénière le 6 octobre 2021, le texte prévoit ainsi d’enclencher une réflexion sur une limitation de la vitesse à 30km/h dans toutes les zones résidentielles. De la même manière, le texte prône également une tolérance zéro concernant l’alcool au volant. Ces deux données seraient respectivement responsables de 30 et 25% des accidents mortels. Egalement, les eurodéputés prévoient la création d'une cartographie de l'ensemble des routes afin d'identifier les zones les plus dangereuses. Cela permettra aux Etats membres de sécuriser ces zones grâce à des fonds nationaux spécifiques.

Tandis que certains députés comme Tilly METZ (Verts/ALE, luxembourgeoise) ou d'Isabel García MUNOZ (S&D, espagnole) appellent la Commission à établir une agence européenne du transport routier afin de soutenir des transports durables, sûrs et intelligents, d'autres préfèrent limiter la puissance des véhicules ou offrir des formations aux chauffeurs professionnels.

Enfin, le Parlement européen propose la création d'un ‘‘mode de conduite sûre’’ dans les appareils mobiles et électroniques des conducteurs afin de réduire les distractions lors de la conduite. Et des incitations fiscales et des dispositifs avantageux d’assurance automobile devraient être mis en place pour l’achat de véhicules disposant des normes de sécurité les plus élevées, ajoutent les députés.

Bien que les objectifs de réduction du taux de mortalité ne progressent plus en Europe, la mortalité sur les routes européennes n'est pas la même partout. Selon des chiffres de 2020, les routes les plus sûres demeurent en Suède (18 morts par million d’habitants) et le taux de mortalité le plus élevé (85 par million d’habitants) se trouve en Roumanie. Il est de 39 pour la France, de 44 pour la Belgique et de 42 pour le Luxembourg tandis que le taux moyen dans l’UE est de 42 morts par million d’habitants.


Plus d'Information:

Communiqué de presse du Parlement européen.

Print Friendly, PDF & Email